Si l’on connaît Sapphire pour ses cartes graphiques, la marque produit également d’autres composants à destination du PC. Effectivement, parmi le catalogue de la marque, on peut trouver des AIO, du boîtier et fut un temps où la marque rebadgeait même des alimentations Enermax. Bref, cette fois-ci, c’est au secteur des cartes mères que nous allons nous attaquer !
Sapphire lance trois cartes mères en Chine !
Même si l’heure est aux chipset X870(E) et prochainement au B850, la marque lance des cartes mères en B650, des chipsets datant du lancement des Ryzen 7000. Ce petit déphasage permet toutefois à la marque d’être très agressive sur les prix. Enfin, ça dépend des modèles.
Bref, dans le lot, on retrouvera une première carte au format mini-ITX avec la Nitro+ B650I WiFi. La carte présente alors tout le nécessaire pour le montage de configurations compactes. Au niveau de la connectique, nous aurons donc un premier slot PCIe x16 4.0. La partie mémoire met en avant deux DIMM en DDR5 encaissant de la mémoire à 6000 MT/s tandis que la partie stockage s’appuie sur quatre SATA et un M.2 PCIe 4.0 x4.
Enfin, on pourra compter sur une alimentation en 8+2 phases en 70A, le tout, monté sur un PCB 8 couches. Sinon, la connectique arrière met en avant de l’Ethernet en 5 Gbps ainsi que du WiFi et de l’USB C atteignant les 20 Gbps de débit.
Avec ceci, on peut aussi compter sur des modèles Pulse B650M et B650M WiFi. Si les deux cartes sont identiques, on retiendra l’ajout du WiFi sur l’une des deux références. Sinon, on peut compter sur un étage d’alimentation affichant 7+2+1 phases d’alimentation en 60A. Sinon, la connectique reste basique avec un PCIe 4.0 x16 couplé à un second PCIe x4 4.0. On y retrouvera aussi deux DIMM en DDR5 encaissant de la mémoire à 7400 MT/s, quatre SATA et deux M.2. Ici, l’audio est confié à une puce Realtek ALC897 tandis que le réseau est piloté par du Realtek RTL8111K.
Pour les prix, la carte ITX est la plus onéreuse avec ses 220 € tandis que les modèles B650M tournent au max à 117 € ! Pour l’instant, il s’agit d’exclu à la Chine.