Si nous découvrions la RX 9050 avec un modèle Challenger de chez ASRock, Sapphire propose aussi sa propre déclinaison avec une version Pulse bien à elle. Globalement, nous retrouvons une recette similaire entre les deux marques : carte compacte et deux ventilateurs. Mais la carte de Sapphire arrive avec un style… plus Sapphire. Bref, un modèle qui s’installera facilement dans une machine SFF !
Pulse RX 9050 : Sapphire s’intéresse à la petite carte d’AMD !
20 cm de longueur :
Avec sa carte, la marque nous propose une référence compacte qui ne mesure que 20 cm de longueur. Face aux cartes modernes, cette dimension reste clairement raisonnable, surtout quand on considère certains modèles de plus de 32 cm, comme les versions Astral des RTX 50 d’ASUS. Quant à l’encombrement, la carte occupe seulement deux slots dans un boîtier PC. Avec cet encombrement, on devrait pouvoir l’installer facilement, même dans un PC SFF.
Le système de refroidissement s’équipe donc de deux ventilateurs soufflant sur un réseau d’ailettes en aluminium traversé par des caloducs. Exit les dissipateurs en aluminium extrudé sur lesquels sont présentes de grosses ailettes un peu grossières.
Sapphire applique aussi un overclocking d’usine à sa carte puisque cette dernière atteint les 2760 MHz. Officiellement, ce modèle fonctionne à 2600 MHz en boost, soit un gain de 6,15 % en fréquence. Cette hausse fait légèrement monter le TBP, qui affiche 100 W. Toutefois, le constructeur recommande une alimentation de 650 W, ce qui, on ne va pas se mentir, reste un peu surévalué compte tenu de la carte elle-même.
Prix inconnu pour cette version !
Pour rappel, le prix de la carte d’origine est de 279 $. Reste à savoir quelle sera la tarification finale de Sapphire. Le constructeur respectera-t-il le prix d’AMD ou appliquera-t-il un surcoût lié à divers facteurs, comme le prix de la VRAM ou son propre design ? Telle est la question.
Par ici la fiche produit de Sapphire !



