Nouvelle vidéo de Der8auer qui s’attaque, cette fois-ci, à un sacré monstre. Effectivement, le vidéaste procède à un démontage d’une Titan Ada, une carte dont l’existence est confirmée depuis longtemps. Il en a d’ailleurs fait une première vidéo où il teste la carte. Cette fois-ci, place au démontage intégral de la carte.
Titan Ada : le démontage par Der8auer !
Dans les grandes lignes, cette Titan Ada est une carte qui n’a jamais vu le jour officiellement sur le marché. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix, comme un GPU trop puissant qui concurrençait trop sérieusement l’offre professionnelle de NVIDIA… Ou encore l’assemblage trop complexe de la carte aurait pu être une des raisons pour lesquelles NVIDIA n’a pas commercialisé cette version.
Dans tous les cas, nous retrouvons un dissipateur et un assemblage non conventionnel, comme pour la RTX 4090 Ti. Effectivement, les deux cartes partagent un design équivalent en termes de montage. Dès lors, le PCB de la carte est plutôt étroit et est positionné sous la tranche du dissipateur. Ce dernier intègre le GPU ainsi que les 24 puces mémoires de GDDR6X, lesquelles contribuent à offrir 48 Go de VRAM. Cette configuration étant dual sided, une backplate intégrant des caloducs plats est également présente sur ce modèle.
La connectique vidéo prend place à la verticale sur le PCB qui se retrouve lui-même monté en parallèle de la carte mère. Dès lors, pour le branchement, nous retrouvons une seconde platine comprenant le PCIe 4.0 x16. L’alimentation de ce modèle est aussi très intéressante puisque cette Titan Ada dispose de deux connecteurs 12VHPWR lesquels sont reliés à la carte via des contacteurs en cuivre épais.
Enfin, concernant le dissipateur, nous retiendrons que ce dernier est équipé de trois ventilateurs, dont un pris en sandwich dans l’enchevêtrement de caloducs et d’ailettes en aluminium. En parallèle, nous retiendrons le fait que ce dissipateur a été conçu pour gérer des TDP de 900W.
Finalement, avec ses RTX 5090/5080 FE, NVIDIA retiendra une conception encore différente, notamment concernant le nombre de PCB employés.





