Allez savoir comment, Der8auer est parvenu à se procurer une nouvelle carte graphique, mais un modèle particulier. Effectivement, il s’agit là d’une RTX Titan Ada, un modèle qui n’aura jamais vu la lumière du jour. Toutefois, au moins un modèle aura été produit et il est fonctionnel. La légende raconte qu’elle a été retrouvée dans la même poubelle que le prototype de RTX 4090 Ti. Le clocker allemand nous en propose donc une vidéo.
RTX Titan Ada : un modèle non commercialisé entre les mains de Der8auer !
Nous retrouvons ici un modèle massif dont le dissipateur occupe à lui seul pas moins de 4 slots dans un boîtier. Ce dernier, dont de nombreux prototypes ont été aperçus sur le net, affiche des tranches dorées avec un marquage Titan sur le côté. De plus, ce modèle a une autre particularité : il dispose de deux connecteurs 12VHPWR… Même si la consommation de la carte restera plafonnée à 450W. Comment expliquer cette limite de consommation ? Un firmware était-il en préparation avant le l’annulation du projet ? Difficile à dire.
Pour ce qui est de la configuration, ce modèle bénéficie d’un GPU AD102 complet bénéficiant de 18432 cuda core. Au niveau de la VRAM, nous avons 48 Go de mémoire de type GDDR6X, le tout, sur un bus de 384 bits. Bref, si l’on fait les comptes, ce modèle profite de deux fois plus de VRAM et 12% de cuda core en plus qu’une RTX 4090.
Pour les tests, il a fallu trouver un pilote pour faire fonctionner la carte et malheureusement, il a été nécessaire de remonter sur un pilote datant de 2023 pour cela. Au niveau des performances, en moyenne, nous retrouvons un écart en faveur de la Titan Ada allant jusque 22% sur Cyberpunk 2077 sans ray tracing. En tests synthétiques, l’écart de performance est compris en +7 et +15% environ.
Maintenant, reste à connaître les raisons ayant poussé NVIDIA à annuler le lancement de sa carte. Mais Der8auer spécule sur les performances impressionnantes de ce modèle qui aurait rendu la RTX 5090 assez peu appétissante finalement.