Depuis 2021, les principaux acheteurs de GPU sont des mineurs

0

C’est une information qui ne surprendra pas vraiment les observateurs curieux de notre marché. Alors que les principaux animateurs du marché des composants se sont gargarisés sur l’explosion des ventes de cartes graphiques ces derniers mois en reportant ces ventes comme un « boom du gaming », la réalité est en train d’être dévoilée. Le poids des mineurs dans les ventes de GPU gaming a été consédérable.

mining-farm GPU mineurs

Dans un rapport de Bloomberg, on a déjà quelques confirmations avec notamment quelques chiffres sur les dépenses des mineurs au cours du dernier boom des cryptos. Ces derniers auraient dépensé près de 15 milliards de dollars pour acquérir des GPU au cours de la période commencée en 2021. A ce moment là, les valeurs du Bitcoin et d’Ethereum ont atteint les sommets avec un pic respectivement à 67 000$ et 4 800$.

Le boom du gaming était une fable ?

Mais le retournement est arrivé comme beaucoup le pensaient. Avec la baisse des prix d’Ethereum, les mineurs ont commencé à subir une chute sensible de leurs revenus. les derniers entrants qui pensaient pouvoir encore profiter de l’euphorie, ont très vite constatés qu’ils allaient avoir du mal à récupérer les coûts d’investissement. La perspective du basculement à Ethereum 2.0, bien que régulièrement reporté, n’a fait qu’amplifier le mouvement, faisant comprendre aux plus sensés que le chemin du minage aller bientôt se conclure par une impasse…Pourtant d’autres continuent à espérer une transition laborieuse vers le Proof of Stake et à se rassurer en se disant que leurs GPU seront toujours capables de miner d’autres cryptos comme Raven, Grin, Dash, Monero et ZCoin. Mais malheureusement l’explosion des coûts de l’énergie rend cette perspective très improbable.

Publicité

Les mineurs pointés encore du doigts mais les marques seules responsables.

Il n’en demeure pas moins que c’est bien ce pic de consommation des GPU qui a aussi contribué à déséquilibrer complétement le marché des cartes graphiques en faisant notamment exploser les prix. Aujourd’hui, alors que la bulle semble avoir éclaté, on ne peut que constater les dégâts. La très grande majorité des marques se sont nourries d’une fable sur la croissance exponentielle du marché de gaming, occultant la spéculation liée au minage et rejetant la hausse sur le Covid.

Comment le marché « réel » va réagir après tout ça ? La complicité de certains pourrait avoir durablement éloigné des clients du marché. Les prochains lancements chez Nvidia, AMD mais aussi Intel seront révélateurs de la manière dont ceux qui ont voulu violer la poules aux œufs d’or comptent contribuer à réparer les dégâts

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires