Progressivement, nous commençons à entendre parler d’un nouveau format de RAM, le fameux CAMM2. Ce dernier est notamment conçu pour offrir une plus forte densité de RAM, le tout, avec un encombrement limité. Idem, ce format promet des vitesses de fonctionnement plus élevées et les premiers essaies de G.Skill sont plutôt encourageants.
G.Skill pousse la CAMM2 à 10000 MT/s !
Quand nous disions que les résultats sont encourageants, ils le sont puisque la fréquence des 10000 MT/s est atteinte et de manière stable même. Quant aux timings, un CL52 est évoqué dans le communiqué, le tout, avec une capacité de 64 Go. Le tout a été fait de manière stable puisque la configuration a pu faire un Memtest complet sans encombre.
Au niveau de la plateforme, G.Skill s’est tourné vers une plateforme en provenance de chez ASUS. Les tests ont donc été conduits sur une Maximus Z890 Hero modifiée afin d’accueillir ce nouveau format de RAM. Quant au processeur, nous retrouvions un Core Ultra 7 265K.
Maintenant, la grande question reste de savoir si ce format se démocratisera. Pousser un nouveau standard dans le monde PC n’est pas quelque chose d’aisé, bien au contraire. De plus, ce format est radicalement de la mémoire DIMM que l’on retrouve partout dans le sens où elle se branche à la carte mère grâce à une sorte de socket. Ensuite quelques vis sont nécessaires pour maintenir la RAM en place comme on peut le voir sur la photo ci-dessus.
Enfin, on peut retenir que de plus en plus de constructeurs poussent sur ce format, notamment MSI qui dévoilait des références Project Zero compatibles. Chez Gigabyte, au Computex, nous avons pu voir une Tachyon C2 également conçue pour accueillir ce type de mémoire.