La Chine dispose aussi de ses géants de la tech et parmi eux, nous retrouvons l’entreprise CXMT. Cette dernière se spécialise dans la RAM et elle vient tout juste d’annoncer sa mémoire DDR5 et LPDDR5 à destination des secteurs professionnel et grand public. D’ailleurs, l’entreprise nous propose des puces dont les vitesses sont plutôt élevées puisque l’on parle de 8000 MT/s sur la DDR5 par exemple.
CXMT : début de sa production domestique de RAM DDR5 et LPDDR5X !
Avec sa DDR5, la marque nous propose de la mémoire déclinées en densités de 16 Gb et 24 Gb tout en présentant des vitesses atteignant les 8000 MT/s. Cette RAM sera présente dans toute une gamme de modules mémoire avec des barrettes de type UDIMM, SODIMM, RDIMMn CSODIMM, CUDIMM et TFF MRDIMM. De là, on comprend que cette mémoire vise les applications de type PC grand public, laptop, serveur, etc., etc.
Du côté de la mémoire LPDDR5X, on parle cette fois-ci de module dont les densités sont de 12 Gb et 16 Gb, le tout atteignant des fréquences de 10667 MT/s. Tout ceci se traduira par des modules de 12 Go, 16 Go, 24 Go et 32 Go de capacité. Ici, on vise les secteurs des laptops, de l’embarqué, mais également de l’IA qui est très gourmande en LPDDR5X.
D’ailleurs, CXMT a déjà des clients parmi lesquels nous pouvons citer l’entreprise Asgard. Effectivement, le kit Thor exploite des puces mémoires de l’entreprise chinoise et qui faisait parti des premiers à propose de la DDR5 de type CUDIMM pour accompagner le lancement des processeurs Arrow Lake d’Intel.
Dans l’absolu, cette annonce tombe à pic puisque le marché actuel de la mémoire, c’est un peu le chaos. Eh oui, les prix de la DRAM flambe puisque le marché de l’IA est très demandeur en mémoire. En quelque mois, certaines puces DDR5 affichaient +307% sur le marché spot tandis que les kits de 32 Go menacent d’atteindre les 400 € cette semaine ! Avec un nouvel acteur opérationnel, la Chine devient moins dépendante des grosses entreprises occidentales : SK Hynix, Micron et Samsung.



