Du côté de la mémoire, nous retrouvons l’annonce (via El Chapuzas) de la marque Asgard et de sa RAM Thor. Si les noms jouant sur la mythologie nordique peuvent paraître clichés, l’entreprise chinoise (ce n’est pas une blague) dévoile de la RAM CUDIMM moulinant à 9600 MT/s !
Thor : de la RAM chinoise tapant les 9600 MT/s !
Là, nous arrivons sur des fréquences qui commencent à taper méchamment. Effectivement, les modules annoncées fonctionnent alors à 9600 MT/s. Du côté des timings, nous avons du 44-56-56-136 tandis que la tension atteint les 1.5V. Par ailleurs, nous retiendrons le fait qu’il s’agisse de mémoire dite « non-binaire » et se décline en barrette de 24 Go, soit une capacité de 48 Go par kit.
Si la RAM a été testée avec succès sur une Z790 Taichi, c’est un kit qui se destine surtout aux plateformes Arrow Lake. Bien sûr, nous retrouvons une compatibilité XMP3.0 pour des fréquences accessibles en un clic.
Pour l’instant, 9600 MT/s c’est impressionnant, cependant, l’entreprise a annoncé sa volonté de proposer des kits en 10000 MT/s à l’avenir. Déjà, pour parvenir à cette fréquence, la marque a dû opter pour les meilleures puces de SK Hynix.
Maintenant, nous sommes curieux de connaître les prix de vente. Par ailleurs, si nous sommes curieux de la disponibilité, il y a fort à parier qu’elles n’arriveront pas jusqu’en Europe ou via l’imports ou quelques boutiques ci et là.