Crise chez Intel : bye bye Altera et la Fab en Allemagne ?

0

Alors qu’Intel est en crise et sous pression à cause de résultats très mauvais en raison de ses investissements massifs et pour le moment improductifs dans ces fonderies. Plusieurs rumeurs courent sur le pivot que va tenter l’entreprise pour maintenir le cap. La semaine dernière nous évoquions la rumeur d’un cession complète de la division fonderie, clé de voute de la stratégie de Pat Gelsinger…Il semble que ce chemin ne soit pas l’option prioritaire pour le moment. C’est pour avoir une vision claire et étouffer la défiance des milieux boursiers que les bleus ont engagé Morgan Stanley et Goldman Sachs pour proposer des stratégies et surtout vendre certains actifs.

Pat Gelsinger on fire Intel crise

Si l’on en croit les premières fuites des travaux de ces cabinets de conseils, le premier remède proposé serait de céder Altera, le pôle de puces programmables qui n’a jamais été rentable. Ce projet de vente sera probablement présenté ce mois-ci au conseil d’administration de la société dans le cadre d’un plan visant à éliminer les activités inutiles et à réorganiser les dépenses d’investissement. L’acheteur potentiel serait Marvell, sachant qu’Intel l’a acheté en 2015 pour 16,7 milliards de $.

Crise chez Intel : vers l’annulation de la Fab Allemande ?

Mais le plan de réduction des dépenses pourraient aussi inclure l’abandon de l’implantation de l’unité de fabrication allemande qui devait coûter 32 milliards de dollars, selon une source, et ce malgré les nombreuses subventions. C’est à ce prix que Pat Gelsinger sauverait sa stratégie et pourrait continuer à accélérer dans la mise à niveau de ses unités de fabrications pour lesquelles Intel a déjà engagé des milliards de $. N’oublions pas que l’entreprise a déjà pris ce virage et qu’elle est la seule au monde à disposer actuellement de deux scanners ASML dotés de la technologie EUV High-NA.

Publicité

Le plan devrait être proposé au conseil d’administration sur la deuxième partie de ce mois de septembre. Il faut noter que toutes ces fuites, vérifiées ou non, ont engendré une hausse du titre Intel de près de 7% en 48h…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici