On le sait, pour le mining il faut laisser tourner sa machine 24h/24. Ceci engendre forcément une hausse de la consommation électrique. Mais à quel point s’élève-t-elle ?
Une consommation supérieure à celle de Chypre !
Le mining de l’Ether semble séduire les mineurs. Il faut dire que depuis Janvier, la valeur de la crypto monnaie n’a fait qu’augmenter. Nous sommes alors passés de $8.19 à $398 en Juin.
La monnaie est dite “asic resistant” ce qui permet de la miner avec des cartes graphiques, typiquement, celles de nos PC. D’ailleurs, la pratique séduit, c’est la raison pour laquelle les RX 500 sont en constante rupture de stock.
Pour le coup, avec l’augmentation du réseau de mining, la consommation augmente elle aussi. Ainsi l’Internationnal Energy Agency estime que la pratique pompe 4.6 TWh par an. Pour ce faire une idée, c’est plus que l’île de Chypre et ses 1.165 millions d’habitants. Toutefois, ce n’est pas grand-chose en comparaison du Bitcoin qui consomme trois fois plus, 14.3 TWh/an !
C’est marrant parce que comparé à d’autres monnaies “asic-resistant”, l’Ethereum est l’une des moins consommatrices en énergie. 80W sur une RX 480 en Ethereum contre 140W en ZCash.
mas c’est quoi le mining bordel xD ?
Le mining c’est : Le calcul du « hash » est rendu extrêmement difficile par l’utilisation d’une preuve de travail (qui nécessite d’investir de la puissance de calcul, du temps et de l’énergie), pour que la production de bloc se maintienne à un rythme d’environ dix minutes. La difficulté de la tâche de production de blocs est régulièrement adaptée pour maintenir cette cadence, quelle que soit la puissance de calcul du réseau.
C’est le mineur qui parviendra à effectuer cette tache en premier qui verra son bloc rejoindre la blockchain.
Source : https://bitcoin.fr/blockchain/
Commentaires fermés