Console Apple : le retour de la rumeur

0

Il existe des rumeurs qui persistent le long des années. Certaines accèdent même au rang de légendes urbaines avec des rebondissements réguliers qui démontrent qu’elles ne veulent pas mourir. La console Apple pourrait à ce titre être classée avec la Zone 51, le monstre du loch Ness et d’autres toutes aussi mythiques.

Apple cloud gaming

Depuis les années 1990 et le plantage de la première tentative ( la tristement célèbre Pippin ), la rumeur remonte à la surface régulièrement. Il y a quelques mois nous en parlions encore. Ces dernières heures, au cours d’un podcast, Jez Corden de Windows Central, révèle qu’Apple aurait débauché des ingénieurs de la division Xbox de Microsoft, afin de travailler sur les spécifications d’une console. Il n’en fallait pas plus pour que la rumeur fasse le tour de web.

Apple leader passif du gaming

Si Apple et les jeux vidéos est une source de fantasme régulière c’est tout simplement car la marque à la pomme est l’un des plus gros leader du marché du « gaming » sans faire véritablement de bruit. En 2019 Apple a réalisé plus de bénéfices en 2019 que Sony, Nintendo, Microsoft et Activision Blizzard… réunis. Une performance due aux très généreuses commissions que ponctionne la marque sur son magasin d’applications ( autour de 30% ). Ces commissions s’appliquent aussi bien sur les achats de jeux que sur les transactions réalisées dans les jeux. Voilà pourquoi la plupart des analystes voient dans Apple un leader du jeu vidéo alors que l’entreprise n’a développé ou créé aucun jeu elle-même.

Publicité

Apple console gaming

Mais nous en revenons là au point principal de compréhension. Le gaming est aujourd’hui un fourre tout où on peut retrouver Polysphere – art of puzzle et Call of Duty dans le même classement. Qu’Apple surveille avec intérêt l’attrait de sa plateforme Iphone ( voir ipad ) pour le jeu casual semble logique mais de là à envisager que l’entreprise cherche à concurrencer la PS5 ou la Xbox, il y a un monde.

Console Apple : Vrai projet ou fantasme de journalistes ?

Certains diront qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Il est vrai que parfois Apple peut nous étonner d’autant plus que plusieurs sources affirment que l’entreprise envisage de faire l’un des lancements produits les plus dense de son histoire. La « console » sera t-elle dedans ou est-elle juste un sujet de veille au même titre que l’Apple Car ( qui est sur le point d’arriver depuis 5 ans ), la TV, les lunettes VR et tout une liste d’idées et de concepts qui se baladent dans la tête des équipes. Enfin, Apple a t-il vraiment envie d’investir dans le hardware gaming alors qu’il gagne plus que les plus grands acteurs réunis sans effort particulier ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires