La stratégie boulimique d’acquisitions de Microsoft dans le domaine du gaming trouve avec Black Ops 6 une première démonstration de son efficacité. En effet, il y un an maintenant que Microsoft a bouclé l’acquisition historique d’Activision Blizzard. Lors de la conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre 2025 de la société (l’année fiscale de Microsoft est décalée par rapport à l’année calendaire), le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a révélé que le jeu avait établi de nouveaux records et que les répercussions sur le service Game Pass étaient importantes.
La semaine dernière, le lancement de Black Ops 6 a été la plus importante sortie de Call of Duty de tous les temps, établissant un record pour le nombre de joueurs dès le premier jour ainsi que pour le nombre d’abonnés au Game Pass le jour du lancement. Les ventes unitaires sur PlayStation et Steam ont également augmenté de plus de 60 % par rapport à l’année précédente. Cela témoigne de notre stratégie visant à aller à la rencontre des joueurs là où ils se trouvent en leur permettant de jouer à davantage de jeux sur les écrans sur lesquels ils passent leur temps. (Satya Nadella aux investisseurs).
Le Game Pass engrange, quid de la stratégie Xbox de Microsoft ?
Selon Activision-Blizzard, avec ce lancement en fanfare, la série Call of Duty s’est écoulée à plus de 500 millions d’exemplaires à ce jour. Cela place Call of Duty parmi les franchises de jeux les plus vendues de l’histoire, aux côtés de Tetris et Pokémon, mais toujours derrière les licences Mario de Nintendo.
Dans le même temps l’activité console Xbox a accusé une baisse de près de 29%. Chez Sony, les ventes de PS5 sont aussi en baisse depuis le début de l’année 2024…Mais le déclin de la Xbox a commencé bien plus tôt. Alors que la PS5 Pro pourrait permettre au japonais de maintenir ses positions, la stratégie hardware de Microsoft est toujours floue. Certains évoquent l’arrivée d’une console révolutionnaire en 2026, d’autres avancent tout simplement la “délégation” de la marque Xbox vers des OEM type Asus et autres pour en faire un PC comme les autres…