B550AM Gaming : La carte d’ASRock refait surface !

Lors du lancement de sa troisième génération de CPU Ryzen, AMD lançait également son chipset X570. Ce dernier offrait le PCIe 4.0 aux utilisateurs, néanmoins, il s’agissait du seul chipset nouvelle génération à faire son apparition. Actuellement, nous sommes toujours dans l’attente d’un chipset plus abordable : le B550. Malheureusement, ce n’est pas la B550AM Gaming (qui se dévoile à nouveau) qui changera les choses.

B550AM Gaming : toujours pas de B550 contrairement à ce qu’on pourrait croire !

D’après nos confrères de chez TechnpowerUp, ce n’est pas la première que la B550AM Gaming est visible. En effet, la carte se montrait une première fois en Octobre dernier.

Contrairement à ce que la référence peut laisser croire, il ne s’agit pas d’une carte dotée d’un chipset B550, mais bien d’un B550A. Le « A » change tout puisqu’il s’agit en réalité d’un B450 rafraîchi pour offrir le support des Ryzen 3000 aux OEM via des cartes plus abordables que les X570.

Maintenant que la chose a été dite, on peut passer à la suite. Cette fois-ci, la carte se dévoile par le biais de photo « presse » et nous dévoile sa connectique. Ainsi, on retrouve une référence au format micro-ATX équipée d’un socket AM4. Côté mémoire, ce sont quatre emplacements DIMM DDR4 qui sont présents.

Un premier PCIe qui pose soucis ?

Pour les GPU, nous avons un premier port renforcé soumis à controverse. Effectivement, d’après les informations trouvées par Tom’s Hardware, ce premier slot serait un PCIe x16 4.0… Or, Robert Hallock confirmait que ce chipset n’offrait que du PCIe 3.0 sur Reddit. Affaire à suivre donc. Cependant, le second port PCIe, lui, est bien à la norme 3.0 et est câblé en x4.

Comme nous vous le disions, la carte reste parfaitement compatible avec les Ryzen 3000, donc le PCIe 4.0 est au programme… Uniquement pour le premier slot M.2 22110 qui exploitera les lignes du CPU. La seule condition étant d’opter pour un Ryzen de troisième génération.

Pour le reste, c’est du grand classique : quatre SATA III, de l’USB 3.1 gen 2 type C et type A, du WiFi 802.11 ac, 8+2 phases d’alimentations, du RGB, etc.

Prix et dispo ?

Maintenant, il ne reste plus qu’à savoir combien sera facturée cette carte. Idem, la disponibilité pose problème. À l’origine il était question d’une carte destinée au marché de l’OEM, mais ces photos « presse » peuvent laisser croire à un lancement retail. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on n’a pas autant de retours quand HP conçoit une nouvelle carte par exemple. Bref, affaire à suivre !

Contenu en rapport

Voir commentaires

Partager
Publié par
NHU9B

Publications récentes

Vous voulez en savoir plus sur les VRM ?

Si vous êtes un fidèle de notre site, vous savez que je me penche à…

9 avril 2020

Test : Millenium MC2

Nous vous évoquions la marque Millenium pour la première fois lors de notre test du…

9 avril 2020

Comet Lake-S : vers une disponibilité pour le 27 Mai ?

Le lancement de cette 10ème génération de CPU Comet Lake-S semble se préciser. En effet,…

8 avril 2020

Test : Corsair Dark Core RGB Pro

Après la sortie du test de la toute dernière souris de Corsair (cf : Scimitar…

7 avril 2020

Les bricolages de la commu EP15

Pour cette semaine 15, nous vous proposons de découvrir les bricolages les plus intéressants réalisés…

7 avril 2020

AMD : Zen 3 et RDNA2 retardés ?

Alors qu'on attendait de potentielles informations lors du Computex ( le salon a été finalement déplacé en septembre)…

6 avril 2020