Avec la DDR5, XMP 3.0 arrive

0

XMP 3.0, une évolution pour maximiser le gain des DDR5

Pour ceux qui ne connaissent pas XMP, cette extension fournit des paramètres supplémentaires pour les cartes mères afin d’activer des profils d’overclocking affinés pour des kits DDR3 ou DDR4 spécifiques. Certains modules comportent de nombreux profils qui offrent encore plus de paramètres pour un overclocking avancé. En d’autres termes, l’activation de ces paramètres permet de se procurer des performances supplémentaires sans effort ni risque d’instabilité.

En épluchant la version bêta v7.05 du logiciel de diagnostic HWiNFO, ComputerBase a pu constater qu’Intel travaille désormais sur une version XMP 3.0 pour la mémoire DDR5.

 xmp 3.0

La mémoire DDR5 atteindra jusqu’à 6400 Mbps dans les spécifications officielles. Le profil XMP pourrait étendre cette plage de 7 200 à 8 400 Mbps. En effet, des fabricants de mémoire comme Geil ou Galax ont déjà annoncé travailler sur des kits d’overclocking DDR5 allant de 7200 Mbps jusqu’à 10000 Mbps .

Publicité

La DDR5 est attendue pour la fin de l’année sur les plateformes Intel Alder Lake. Cette mémoire devrait proposer de nombreuses nouveautés et spécificités pour permettre d’augmenter les performances et l’overclocking.

Enfin, si l’on en croit les projections, la DDR5 devrait être massivement adoptée par le marché. Sa pénétration sera très rapide puisque les analystes pensent qu’elle sera majoritaire en 2023, rendant sans doute rapidement son prix plus accessible.

Intel est donc attendue pour fin 2021 avec une plateforme en DDR5 et AMD devrait lui proposer sa nouvelle architecture Zen 4 en DDR5 courant 2022.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires