La DDR5 sera majoritaire en 2023

0

Selon un analyste reconnu du secteur, le basculement majoritaire du marché grand public vers la DDR5 devrait avoir lieu d’ici 2023. Une vitesse d’adoption particulièrement rapide si on pense que les premières n’arriveront que pour cette fin 2021.

Kingston DDR5

Selon le cabinet de conseil Yolle Developpement, les marchés des serveurs et des entreprises seront à l’origine d’une augmentation de 25 % de l’adoption de la DDR5 en 2022. Puis, en 2023, la DDR5 deviendra la mémoire majoritaire dans les PCs et ordinateurs portables grand public. C’est une transition extrêmement rapide qui s’explique principalement par le fait que la DDR5 est une mise à niveau importante par rapport à l’architecture de mémoire DDR4 actuelle. L’apport du passage à la DDR5 est sensé faire passer un cap à l’industrie dans de nombreux domaines.

DDR5 adoption

La JEDEC Solid State Technology Association a annoncé la spécification finale de la mémoire DDR5 l’année dernière. Il quadruple la densité de la DDR4, passant de 16 Go par puce à 64 Go, permettant aux fabricants de fabriquer des DIMM avec des capacités atteignant 2 To. Le bond en avant de la bande passante est aussi régulièrement cité comme un facteur clé pour l’évolution des plateformes PCs.

Publicité

Ne nous trompons pas, le passage à la DDR5 est aussi un enjeu économique crucial pour l’industrie. Les projections couvrant la période 2024-2026 promettent un basculement massif et définitif de tous les secteurs vers la DDR5. Cette dernière pourrait à échéance 2026 couvrir 95% du marché, laissant la DDR4 à à peine 5% du marché. L’étude semble ignorer le problème des pénuries et estime que la demande colossale de mémoire ne ralentira pas. Le poids du marché passerait ainsi à plus de 200 milliards de dollars d’ici 2026.

Pour aller plus loin :
Apple réduit la production de Vision Pro

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires