Les processeurs Arrow Lake-S seraient-ils comme le bon vin ? Se bonifieraient-ils avec le temps ? Visiblement oui, Phoronix a mené toute une batterie de tests sur les CPU dont le Core Ultra 9 285K voit ses performances monter sur Linux tandis que sa consommation s’est drastiquement réduite. Bref, plus de perfs, moins de conso, c’est parfait ça non ?
Arrow Lake-S : plus de perf et moins de conso !
Dans les grandes lignes, notre confrère a donc mené des tests en lien avec les Arrow Lake en se basant sur les résultats du Core Ultra 9 285K un an après son lancement. Ce qu’il en ressort, c’est que le processeur affiche des performances renforcées. À l’issue d’une batterie de test complet, ce qui inclut divers cas d’utilisations comme de la compilation de code, du web, du HPC, de la simulation, etc., etc., dans aucun des cas il n’y a eu des performances en régression, c’est déjà un exploit en soi. Mieux encore, globalement, ces performances sont en progression de 9% en moyenne. Bien sûr, selon les cas d’usage, le pourcentage sera plus ou moins important.
L’autre élément intéressant concerne la consommation globale du processeur qui est en baisse. Dans les grandes lignes, le Core Ultra 9 285K utilisé pour les a vu sa consommation tombé de 15% environ. Ça c’est de la véritable optimisation et une belle progression puisque la hausse de performance ne se fait pas bêtement en poussant le CPU en appliquant un vulgaire overclocking, non, là c’est du propre.
Enfin, on retiendra qu’au début de l’année prochaine, quelque part au premier trimestre, Intel lancera des versions refresh. On s’attend ici à des hausses des fréquences et quelques modifications au niveau des cœurs. Les Core Ultra 5 et 7 devraient embarquer plus de E-Core tandis que le support natif de la DDR5 à 7200 MT/s est annoncé.



