APU AMD Phoenix : au niveau d’une RTX 3060 MaxQ ?

0

Nous avons parlé il y a peu des Ryzen 7000 qui devraient disposer de 3 « familles » : Raphael pour les PCs de bureau, Dragon pour les PCs portables « hautes performances » et Phoenix pour les PCs portables disposant d’un châssis plus fin. La famille AMD Phoenix sera donc une gamme d’APU composée d’une partie CPU Zen 4 et d’une partie graphique RDNA3.

AMD Phoenix

APU AMD Phoenix : un gros bon en avant pour la partie graphique ?

Les APU Phoenix fonctionneront dans la plage de consommation comprise entre 35 et 45 W. Néanmoins, d’après Greymon55, la partie graphique de l’APU AMD Phoenix pourraient afficher des performances comparables en puissance à la version du mobile 60W de la RTX 3060. Evidemment, les joueurs feront la grimace mais disposer d’une puissance graphique aussi intéressante dans le cœur d’un APU est un vrai bond en avant.

Les APU AMD Phoenix vont utiliser eux aussi le processus 5 nm et d’autres optimisations qui pourraient potentiellement rendre l’horloge iGPU encore plus élevée. En effet, il est tout à fait envisageable que, comme pour la RTX 3060 MaxQ, en fonction du châssis du portable et du désir de l’utilisateur ( utilisation sur secteur ou autonomie ), une sorte de « Dynamic Boost » soit activable. Cela engendrerait évidemment une consommation plus importante mais pourrait aussi améliorer les performances. Mais pour le moment nous restons sur une rumeur que beaucoup de nos autres sources relativisent aujourd’hui. Il faudra donc patienter pour juger sur pièces.

Publicité

Si la gamme Ryzen est attendue pour la fin de l’année avec la version desktop ( Raphael ), il faudra cependant attendre le tout début 2023 pour les deux séries dédiées aux ordinateurs portables.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires