Que vaut la RTX 3060 pour PC portable ?

0

La gamme RTX Ampere a fait son apparition sur les PC Portables en ce début d’année. Une mise à jour importante qui promet un gain de performances à la hauteur de ce qu’on a pu retrouver sur les PC classiques. La RTX 3060 doit ainsi représenter la référence qui permet d’avoir un bon équilibre entre le budget et les performances. Malheureusement comme c’est devenu une habitude avec Nvidia, l’arrivée de ces GPU s’accompagne de polémiques et d’inquiétudes.

RTX 3060 vs RTX 2060 : un gain moyen de 20% sur portable

Si nous devons comparer deux ordinateurs portables avec le même design, la même capacité de refroidissement et probablement un prix similaire, la nouvelle carte de la série RTX 30 offrira un gain de performances décent dans les jeux d’aujourd’hui en 1080p, soit en moyenne 20%. Le bond des performances de génération en génération avec Ampere vs Turing n’est pas aussi important que celui obtenu avec la mise à niveau Pascal vers Turing sur les ordinateurs portables. La RTX 2060, par exemple, était environ 28% plus rapide dans les mêmes conditions que la GTX 1060. Cependant, lors du changement de génération, Nvidia avait sensiblement augmenté les prix. Ce n’est pas le cas ici avec la RTX 3060.

Pour simplifier, la RTX 3060 correspond aux performances d’une RTX 2070 Super de la génération précédente

Techspot a pu réaliser une multitude de tests pour évaluer les performances des RTX 3060 laptop.

RTX 3060 Laptop vs RTX 2070Maw Q
                                  La RTX 3060 en version 80W vs RTX 2070 Max Q

La question du marquage “Max-Q”

C’est fondamentalement le point qui fâche et qui inquiète au moment de tirer un bilan. Cette RTX 3060 a tout pour donner satisfaction aux futurs acquéreurs d’un PC portable qui en sera équipé. A condition de ne pas se tromper dans sa déclinaison. En effet on pourra trouver à minima 3 déclinaisons de la puces avec des niveaux de puissance de 60W, 80W et 115W. Les performances de la version 115W sont supérieures de 10% en moyenne par rapport à la 80W. La 60W, destinée aux modèles extrafins, est elle 15 à 20% plus lente suivant la capacité de dissipation du châssis. Soyons objectifs, en réalité nous avons bien 3 classes différentes de performances sous la même dénomination. Sans un effort de différenciation commerciale, il sera particulièrement complexe pour le client final de se faire une idée sur les performances de son achat.

Pour aller plus loin :
AMD FSR 2.0 vs DLSS : premières conclusions
RTX 3060 Laptop
               Différences de performances entre une RTX 3060 80W et une RTX 3060 115W

Conclusion : un excellent choix…Si on est bien guidé

Vous l’aurez compris, on ne peut pas reprocher grand chose à cette RTX 3060 sur le plan des performances. C’est clairement sur le sujet commercial qu’il faudra rester très vigilant. D’autant plus que rien ne permet de dire que la pénurie et la flambée des prix qui touchent les GPU en général ne viennent perturber aussi le marché des PC Portables. A cet instant les raisonnement sur l’excellent positionnement des RTX 3060 repose sur les prix publics communiqués par les marques…Il faudra surveiller ce sujet de très près.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires