Nvidia ne veut plus voir la dénomination “Max-Q / Max-P”

0
1192

Au prix d’efforts marketing important, Nvidia était arrivé à nous faire intégrer l’utilisation de la dénomination MAX-Q sur les PC Portables. Ce marquage Max-Q et Max-P est maintenant utilisé depuis des années. Avec ces éléments, cela nous permet de différencier un produit avec des fréquences abaissées pour réduire la consommation d’énergie favorisant une réduction de la chaleur générée, tandis que les modèles Max-P sont synonymes de performances maximales, donc ces variantes seront toujours plus puissantes que les versions Max-Q, ce qui rend obligatoire l’utilisation d’un châssis différent ( plus épais, plus gros, plus lourd ).

RTX-30-Mobile Max-Q ou Max-P

Avec le lancement de la série RTX 30 pour laptop, il semble que Nvidia souhaite se passer de ces logos pour informer ses clients. En effet, tous les fabricants d’ordinateurs portables qui ont commencé à vendre leurs derniers modèles sont libres de ne pas préciser si le GPU intégré est un Max-Q ou Max-P. Les marques se limitent uniquement à mettre le modèle de GPU qu’ils intègrent et laissent aux clients finaux le loisir de comprendre s’ils ont affaire à une déclinaison basse consommation aux performances réduites ou à la variante aux performances maximales.

Max-Q ou Max-P sur les portables en RTX 30 mobiles ?

Pour mieux comprendre, cela veut tout simplement dire que pour la RTX 3080 version laptop, le constructeur peut moduler le TGP de 80 W à plus de 150 W. Evidemment, avec un TDP à plus de 150W, la RTX 3080 délivre une fréquence supérieure de 37% par rapport à sa configuration en 80W.

Pour aller plus loin :
Le nouveau discours surréaliste de Nvidia

Cela signifie tout simplement qu’une RTX 3060 Mobile de 115 W peut potentiellement surpasser un RTX 3080 Mobile de 80 W en fonction de la charge de travail donnée.

Comme le remarque Noteboocheck qui a mené l’enquête, “L’absence de détails d’alimentation explicites dans les spécifications de l’ordinateur portable peut potentiellement compliquer les choses pour l’utilisateur final, qui supposerait généralement que la mention d’un RTX 3080 Mobile implique automatiquement des performances plus élevées.”

Le nœud du problème c’est qu’il n’y a aucun moyen pour les utilisateurs finaux de savoir comment leur achat potentiel est limité en se référant simplement à la fiche technique.

Quelle est la vraie performance de la RTX 3070 présente dans ce portable Asus Zephyrus ?

Asus Zephyrus RTX 3070 Max-Q ou pas

Se faire conseiller et chercher des tests indépendants

Cette tendance “particulière” se généralise et est inquiétante de notre point de vue. Avec les choix de Nvidia ( mais aussi d’autres ) d’exercer un contrôle de plus en plus important sur sa communication , il devient d’autant plus impératif pour les futurs clients d’investir du temps dans de bonnes recherches. Nous allons prendre part à cette démarche en nous penchant sur les laptops, un domaine que nous ne traitions pas, dans un futur proche. Avec la transparence et le franc parlé que vous connaissez maintenant.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires