Nvidia tente de clarifier les choses autour de Max-Q

0
795

Dans un article transpirant sans doute un peu trop notre agacement, nous avons évoqué la semaine dernière les conséquences de la volonté de Nvidia de stopper le marquage de ses cartes graphiques sur PC portables. Cette décision engendrait la fin de l’obligation pour les marques de “nommer” la configuration du GPU employé…En gros est-il Max-Q ou pas.

Pour ceux qui se moquent de la vie d’un PC portable, la configuration d’un GPU Max-Q ( basse consommation ) ou Max-P est un indicateur déterminant du niveau de performances. Comme nous l’avons expliqué ici, les constructeurs se contentent maintenant de spécifier uniquement le GPU employé sans précision sur son mode de performances ce qui est clairement un facteur de confusion pour le client final. L’impact sur les performances pouvant dépasser les 30% sans que le client final ne soit véritablement informé par la fiche technique du constructeur.

Nvidia-Max-Q

Nvidia maintient que le Max-Q ne disparait pas

Nvidia a transmis une déclaration chez Hothardware expliquant que la dénomination Max-Q ne disparaissait pas :

La marque Max-Q ne disparaît pas.

Lorsque nous avons initialement introduit Max-Q en 2017, la marque était initialement utilisée dans la dénomination des GPU, car Max-Q faisait uniquement référence au GPU TGP.

Aujourd’hui, le Max-Q de 3e génération est plus large et constitue un ensemble holistique de technologies de plate-forme et d’approche de conception pour la construction d’ordinateurs portables puissants et fins.

De plus, pour être plus transparents sur les capacités exactes d’un ordinateur portable, les ordinateurs portables de la série RTX 30 affichent désormais plus d’informations que jamais, répertoriant les TGP exacts, les horloges et les fonctionnalités prises en charge. Vous le trouverez dans le panneau de configuration qui indique désormais la puissance maximale (TGP + Boost) et la prise en charge de fonctionnalités clés telles que Dynamic Boost 2, WhisperMode 2, Advanced Optimus et d’autres, qui relèvent toutes du parapluie Max-Q.

Nous encourageons vivement les fabricants OEM à répertorier les horloges et autres technologies prises en charge par un ordinateur portable, notamment Advanced Optimus, Dynamic Boost 2, etc. En fin de compte, comme toutes les fonctionnalités et spécifications des ordinateurs portables, il appartient à l’OEM de commercialiser ce que leur configuration particulière d’ordinateur portable prend en charge.

Dans les faits : c’est le boxon

En réalité, Nvidia joue sur les mots dans cette histoire. Pour lui, il appartient aux marques de faire le boulot. NVIDIA encourage les OEM à répertorier les TGP et la vitesse d’horloge exacts pour leurs GPU RTX 30 Laptop. Et c’est là toute la subtilité : comme il ne s’agit que d’un encouragement et non d’une exigence, les marques ignorent tout simplement cela et se contente de mentionner la référence du CPU.

Pour aller plus loin :
RTX 3090 Blower : les cartes disparaissent petit à petit !

Asus Zephyrus RTX 3070

Mieux dans l’hypocrisie : NVIDIA affirme que les consommateurs peuvent facilement vérifier la variante TGP de leur ordinateur portable RTX 30 et donc avoir une idée très précise de la performance attendue… Sauf que cela signifie que vous devez d’abord l’acheter.

[MAJ du 27/01/2021]

Notre confrère de Videocardz a matérialisé dans les faits notre coup de gueule. Comme nous l’avions prévu, la très large majorité des fabricants d’ordinateurs portables ont ignoré la demande de NVIDIA de répertorier les valeurs TGP des RTX30 sur leurs sites Web. En conséquence, les consommateurs sont confrontés à une loterie de 28 variantes de cartes différentes ! L’impact de ces combinaisons peut donc vous mettre entre les mains un ordinateur portable avec RTX 3080 Max-Q qui est plus lent qu’un autre portable équipé d’une RTX 3060 Laptop.

MAx-Q Nvidia RTX 30

Notre conclusion reste donc la même sur la nécessité de tests indépendants compte tenu de ce nouveau brouillard synonyme

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires