AMPINEL : enfin un adaptateur 12V-2×6 qui protège votre carte graphique

0

Depuis les RTX 4000, le connecteur d’alimentation à 16 broches de NVIDIA n’a pas arrêté de poser problème. Depuis son introduction, on ne compte plus le nombre de cartes cramées et l’arrivée des RTX 5000 n’a pas amélioré la situation. Der8auer s’est également penché sur le cas et on sait qu’une des raisons derrière les cartes qui flambent est liée à une répartition inégale de la charge sur les broches du câble. Avec son adaptateur AMPINEL, Aqua Computer corrige ce défaut !

AMPINEL : enfin un adaptateur qui protège votre RTX 4000/5000 ? 

Aqua Computer Ampinel

Aqua Computer accouche donc d’une petite merveille d’adaptateur. Ce dernier permet de surveiller, mais surtout de répartir activement la charge entre les six broches de tension du câble. Ainsi, si une broche monte trop en température ou si l’intensité du courant dépasse 7,5A sur l’une d’entre elles, l’adaptateur intervient et peut même aller jusqu’à couper la machine en cas de danger. De cette manière, votre matériel est protégé. Vous pouvez même aller jusque paramétrer des alertes.

Le tout arrive avec une partie logicielle qui permettra une surveillance avancée du courant qui passe au travers de chaque broche de puissance. Vous pourrez garder un œil sur l’intensité, la tension ainsi que la puissance qui passe au travers. Le logiciel indiquera également la puissance totale qui transite à travers le connecteur.

Publicité

Aqua Computer Ampinel software

Avec ceci, on peut aussi compter sur une construction solide avec un PCB qui intègre six couches de cuivre de 2oz chacune. Le carénage est en aluminium et fera également office de dissipateur thermique tandis que les connecteurs sont construits de sorte à éliminer tout jeu dans la prise. Enfin, on remarque que l’adaptateur bénéficie d’un petit affichage pour avoir un aperçu direct de ce qu’il se passe sur l’adaptateur.

En soi, la solution semble prometteuse, reste à voir ce qu’elle donnera concrètement. Par contre, on ne peut pas dire qu’elle soit abordable puisqu’il faut compter quelque 80 €… Mais si ça vous permet de sauver votre carte graphique… À vous de peser le pour et le contre.


Par ici la fiche produit d’Aqua Computer !