Toujours beaucoup de spéculations et de rumeurs sur les prochains processeurs AMD basés sur l’architecture Zen 6. Il y a peu de temps, on apprenait que le nombre de cœurs serait à la hausse mais maintenant on se met à parler d’une fréquence record…Un domaine où AMD n’a jamais été vraiment à l’aise ces dernières années. Cette rumeur vient du fils caché de Madame Irma et de Nostradamus : More Law Is Dead. Vous savez tous ce qu’on pense de MLID. Il parle beaucoup, annonce beaucoup de choses, vraiment beaucoup. Et dans le lot, certaines se réalisent. Il faut donc rester lucide et prendre tout ça avec un peu de recul à cet instant. En effet, la seconde partie de l’année 2026 devrait voir AMD et Intel s’affronter avec deux solutions prometteuses. Si les 7Ghz évoqués par MLID se confirment, cela représenterait une avancée considérable par rapport à ce que l’on connait sur les Ryzen 9000, qui plafonnent à 5,7 GHz.

La barrière des 7Ghz dépassée sur les futurs Ryzen Zen 6
L’explication avancé pour ce bond considérable serait l’utilisation du process de gravure N2X de TSMC, faisant des rouges l’une des premières entreprise à proposer des puces utilisant ce nœud. Cela serait aussi une certaine prise de risque pour AMD qui passerait ainsi du N4P au N2X, la prochaine génération de Ryzen en faisant pas moins de trois sauts de process de gravure. Les processeurs Zen 6 pour Pc desktop, aka Olympic Ridge, doivent arriver au second semestre 2026. En début d’année prochaine, les APU Medusa Point Zen 6 doivent aussi arriver et ce qui est perturbant c’est que ces références utiliseraient (d’après d’autres rumeurs) le process N3P.
Alors qu’AMD va changer l’organisation de ces CCD, utiliser un V-Cache 3D plus conséquent et revoir la communication CCD-à-CCD pour en améliorer la vitesse, ce grand saut dans les process de gravure nous fait tout de même un peu douter. Cela fait beaucoup de changements d’un coup et beaucoup de risques tout de même. Evidemment, nous serions ravi qu’AMD introduise autant de nouveautés. Mais le nouveau process TSMC sera nécessairement plus cher et ce n’est pas dans la stratégie d’AMD de vouloir jouer sur ce terrain avec ses Ryzen…Enfin jusque là.