Amazon lance son premier ventirad…un clone ?

1

Vous l’avez sans doute remarqué mais Amazon dispose de ses propres produits. On le retrouve généralement sous la bannière « Amazon Basics », des produits sérieux, sans fioritures ni marketing et qui déçoivent rarement. Voici donc que le géant du ecommerce arrive sur les produits PC avec un ventirad Amazon Basics. Problème, il a des airs de ressemblance, vraiment très troublants avec un produit d’une marque bien connue.

Amazon ventirad
Il me fait penser vaguement à quelqu’un ce ventirad Amazon.

Pour vraiment comprendre, il faut regarder les (faibles) détails que donne Amazon sur son produit. C’est un ventirad classique équipé d’un ventilateur avec une petite touche de RGB . Il dispose de 4 caloducs en cuivre à contact direct à la base du dissipateur et d’un ventilateur qui semble être un 92 mm. Si on veut aller plus loin, on apprend qu’il fonctionne à une vitesse comprise entre 600 et 2 000 RPM avec un maximum de 34,1 CFM et le tout pour un bruit autour de 29,38 dBA. Enfin, point fort assurant une compatibilité large, la hauteur totale du dissipateur thermique n’est que de 126mm.

Pour aller plus loin :
Guide d'achat refroidissement CPU (2022)

Une copie au détriment de Cooler Master ? Pas sûr du tout…

Ceux qui ont monté des PC à gogo vont très vite se dire que ce ventirad fait diablement penser à un produit de chez Cooler Master : le Hyper H410R RGB… Produit que l’on peut trouver à peine plus cher sur internet dit en passant.

Alors devons nous crier au loup tout de suite ? Pas encore. Amazon ne fabrique rien par lui même et souvent les produits « basics » sont une collaboration avec une marque bien connue qui souhaite prolonger la vie d’une ancienne référence par exemple. Et pour le coup, Cooler Master est un énorme « faiseur » de produits. Retrouver un produit classique, que la marque aurait décidé de ne plus pousser, avec une nouvelle étiquette, n’a donc rien d’extravagant. Mais on aimerait que le prix soit plus agressif que la version originale. On va essayer d’en savoir plus sur le sujet.

Publicité

 

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
JB d'Artefact
4 mars 2023 13h41

C’est loin d’être bête ! Ça permettra d’avoir davantage de stock sur une référence qui déçoit rarement car elle évacue au moins 100W en TDP. Le modèle d’Enermax est aussi très proche et pourtant personne n’en a vraiment parlé, donc pas de quoi crier au scandale 😉