AM5, rétrocompatibilité : AMD donne des détails

3

Faisant suite à la conférence officielle du CES, AMD a pu s’entretenir avec un panel de journalistes et autres intervenants pour apporter des précisions sur les annonces et son calendrier 2022 et notamment l’arrivée de Zen 4 et son nouveau socket AM5.

Zen 4 & Am5

Le Socket AM5 sera là pour longtemps

La première discussion tournait évidemment autour de Zen 4 et du changement de socket. La persistance au cours de longues années du socket AM4 a été un argument fort porté par AMD. C’est Lisa SU qui a apporté les première précision sur l’AM5 en donnant des gages sur la durée de vie du socket.

« Eh bien, nous avons été extrêmement satisfaits de la façon dont AM4 a évolué… nous avons dit que nous garderions ce socket pendant longtemps et nous l’avons fait. Nous continuons de croire que cela a été bon pour la communauté et franchement, cela a été bon pour nous aussi. Au fur et à mesure que nous avancions, il était temps de faire une transition de socket pour les nouvelles E/S dans la nouvelle technologie, mais je pense que sur le plan de la stratégie, cela devrait être similaire. Je n’ai pas de nombre exact d’années, mais je dirais que vous devez vous attendre à ce que AM5 soit une plate-forme de longue durée comme AM4 l’a été. Je pense que nous nous attendons à ce que AM4 reste sur le marché pendant quelques années et ce sera en quelque sorte un chevauchement. »            – Dr. Lisa Su

Publicité

Zen 4 & Am5 : la nécessité de passer au LGA

Dans d‘autres conversations, le passage au LGA a été évoqué notamment par Frank AZOR et Robert Hallock. La justification est ici la même que chez Intel, le LGA permettant une la densité de broches que ne permet par le PGA. Cette augmentation étant rendue nécessaire par l’adoption de nouvelles normes comme le PCIe Gen5 ou la DDR5.

Enfin, la question du design des futurs Ryzen 7000 a été évoquée. Effectivement, la découpe très particulière de l’IHS fait parler par son style en rupture. Mais en fait, il semble que l’adoption de cette découpe ne soit dictée que par des contraintes techniques. C’est une décision sur le positionnement de condensateurs sur la face supérieure du CPU et au même niveau que l’IHS qui a été prise. Ce choix a donné à AMD la possibilité de mettre plus de pads sous le processeur et, par conséquent, de conserver la même taille de boîtier que les processeurs AM4. 

Zen 4 AM5

Les coolings AM4 compatibles avec les futurs Ryzen ?

Compte tenu des ses données techniques, le choix d’AMD se révèle pertinent puisque mécaniquement, tous les systèmes de refroidissement qui fonctionnaient sur un CPU AM4 se retrouvent, de facto compatibles. Une situation confirmée par Robert Hallock lui-même. Il y a donc de fortes chances que nous puissions conserver nos ventirads et AIO haut de gamme pour la nouvelle génération Zen 4.

 

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
7 janvier 2022 16h55

personnellement si je vais sur amd même si c’est moins perf c’est pour économiser le prix d’une carte mère car nos jour sa commence a vraiment couter chère

Avec cette forme de cette IHS sa va etre drole a delid >< pour ceux qui vont tenter

oufouf
oufouf
7 janvier 2022 13h33

Frank AZOR … quel boulet celui là.

La machine
Administrateur
8 janvier 2022 13h25
Répondre à  oufouf

Faudrait développer car là ou tu en sais beaucoup ou tu as des préjugés…