Ryzen 7 5800X3D pour le printemps Zen4 pour l’été

0

Les fuites continuent de pleuvoir et on commence à se dire qu’on arrive mieux à suivre le CES devant son écran que sur place à Vegas. Au tour des annonces d’AMD de sortir quelques heures avant la conférence officielle.

5800X3D

AMD Ryzen 7 5800X3D : seul processeur V-Cache 3D ?

Il faudra tout de même patienter pour comprendre mais si on doit interpréter la fuite sur AMD, il semble que le seul CPU qui pourrait sortir sur ce début d’année soit le 5800X3D. Pour rappel, ce CPU sera sur une base Zen 3 et totalement compatible avec les cartes mères AM4 existantes. L’apport du V-Cache 3D pourrait potentiellement apporter 15% de performances supplémentaires dans les jeux d’après les chiffres d’AMD.

Zen 4 pour le second semestre 2022

L’autre annonce va évidemment concerner Zen 4 avec un lancement au second semestre ce qui laisse tout de même une plage d’incertitude relativement vaste : de juillet à décembre…Pour le reste, on a la confirmation de l’utilisation du 5nm TSMC et de la nécessité d’un nouveau socket AM5 de type LGA (les futurs cpu AMD n’auront donc plus de pinoches). Si les détails techniques de Zen 4 sont tous connus dans les grandes lignes, c’est effectivement la date de sortie de cette nouvelle génération qui est un facteur d’inquiétude. Pour le moment, les sources parlent de la fin de l’été 2022 mais nous avons aussi d’autres informations évoquant plutôt une disponibilité réelle sur le quatrième trimestre. Zen 4 devrait faire face au lancement de Raptor Lake qui semble être bien plus qu’une simple mise à jour d’Alder Lake pour Intel avec des versions allant jusqu’à 24 cœurs.

Pour aller plus loin :
Nvidia décidé à faire des réductions spectaculaires
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires