90% des investissements des semi-conducteurs captés par les États-Unis !

0
Vidéos overclocking.com

Bon, bon, bon, si de prime à abord monter les frais de douanes comme un zinzin sur les produits que l’on importe massivement, comme les semi-conducteurs, semblait être une mauvaise idée… Visiblement, après coup, le pari semble porter ses fruits ! Effectivement, selon un rapport McKinsey, les États-Unis ont capté 90% des investissements étrangers directs dans ce secteur… Justement, suite à la menace des frais douaniers sur ce type de produit !

La politique de Trump porte ses fruits dans les semi-conducteurs ! 

TSMC arizona

Le discours du président américain était très clair « soit vous investissez pour produire aux US, soit vous êtes taxés ». D. Trump a d’ailleurs annoncé des frais douaniers très importants à l’égard de TSMC puisqu’il leur promettait de monter les frais de douanes de 100%. Mais il faut aussi dire que les Américains pèsent lourd dans les négociations puisque les États-Unis représentent l’un des plus gros marchés du monde avec la Chine. Forcément, cela vient complexifier le rapport de force et on comprend aisément que les grosses entreprises ne veulent pas se couper des USA.

Par conséquent, TSMC investit massivement aux US afin d’y mettre en place une véritable chaîne d’approvisionnement. De plus, nous retiendrons que l’entreprise produit déjà en masse des puces en 4 nm tandis que des prévisions d’implanter une production en 1,6 nm sont aussi sur la table. Mais dans le lot, nous retiendrons que si l’entreprise sort du 4 nm en Amérique, l’assemblage final des puces (pour NVIDIA en tout cas) doit se faire à Taïwan !

Dans un même temps, les plans d’investissement de Samsung qui connaissaient des retards (ou volontairement ralentis ?) depuis l’attribution de l’aide CHIPS Act de Biden semblent bien repartis. L’usine de Taylor progresse vers une production en 2 nm tandis que des commandes importantes passées par Tesla ont été faites. Bref, ça s’annonce plutôt bien.

Finalement, le pari de Trump semble payer avec des résultats probants.