12V-2×6 violet, ASUS fait comme MSI, mais dans une autre couleur

0

En plus d’annoncer une série d’alimentations particulièrement puissantes, la marque ASUS lançait un nouveau câble 12V-2×6. Tout comme MSI, ce dernier a pour particularité d’offrir des broches de couleurs violettes et non jaune. Le but de la manœuvre ? S’assurer que le connecteur est bien branché afin d’éviter les problèmes d’échauffements et de fonte dudit connecteur.

12V-2×6 : ASUS propose un connecteur coloré ! 

ASUS 12V-2x6Si l’on peut trouver le violet de la connectique particulièrement joli, ce coloris n’est pas choisi par hasard, loin de là. Effectivement, cette couleur est là pour marquer un fort contraste avec le noir du reste de la connectique. De la sorte, si la prise n’est pas suffisamment enfoncée, on verra apparaître un peu de violet et on sait qu’il faudra appuyer encore un peu plus dessus.

C’est une réaction des constructeurs aux problèmes initiaux du 12VHPWR suite à des constats de connecteurs pas suffisamment enfoncés. La connectique, mal insérer s’échauffait et finissait par fondre en endommageant la carte graphique ainsi que le câble d’alimentation utilisé.

Avec son câble, ASUS fait les choses bien puisqu’en plus d’offrir des broches colorées, la marque met en avant un plaquage en or. Ce traitement permet, selon la marque, de réduire les températures de 10% signe d’une meilleure conductivité et d’une résistance en baisse. À noter tout de même que la Pro WS Platinum de 3000W est conçue pour alimenter quatre RTX 5090 et que chaque carte consomme pas moins de 600W. Donc on va chercher les gains où l’on peut afin d’offrir un système optimisé au maximum.

Publicité
Pour aller plus loin :
Arrow Lake refresh toujours prévu pour la fin de l'année !

Maintenant, reste à savoir si le connecteur coloré se retrouvera avec les autres blocs de la marque où s’il s’agit d’une fonctionnalité exclusive à la gamme Pro WS Platinum. Enfin, pour rappel, cette série d’alimentation est garantie 10 ans, tandis que les prix n’ont pas encore été dévoilés, mais on s’attend à une grosse facture.