Avec le lancement des processeurs Core Ultra 200 d’Intel (notre test disponible ici), forcément, de nouveaux records d’overclocking tombent. Ici, nous allons nous concentrer sur la partie mémoire avec la carte mère de Gigabyte, une Z890 Tachyon Ice. Effectivement, avec ce modèle, l’overclocker HiCookie est parvenu à pousser son kit RAM à quelques 10600 MT/s.
10600 MT/s sur une Z890 Tachyon Ice !
Bien entendu, quand on vous parle de la Tachyon Ice, on parle ici d’une carte mère dite « XOC ». C’est une carte qui se destine donc à l’overclocking extrême avec des fonctionnalités dédiées. D’ailleurs, vous l’aurez remarqué, mais la carte ne dispose que de deux slots mémoires en DDR5 ce qui facilitera leur montée en fréquence… La preuve ici.
C’est équipé de cette carte mère et d’un kit mémoire de chez VColor que HiCookie est parvenu à atteindre les 10 600 MT/s en fréquence. Par ailleurs, le kit en question était de type CU-DIMM, un type de mémoire équipée d’un CKD aidant à la montée en fréquence. Cependant, cela ne rend pas le résultat moins impressionnant pour autant !
Du côté du CPU, nous retrouvions un Core Ultra 7 265K, lequel tournait à 5,5 GHz. Quant à la mémoire, cette dernière affichait des timings de 48-58-58-140, mais la tension de fonctionnement n’est pas connue.