Gigabyte renouvelle son offre de carte mère AMD avec une gamme dite « X3D ». Bien entendu, la marque surfe sur le succès de la gamme de processeurs AMD X3D ce qui permet à Gigabyte d’intégrer de nouvelles fonctionnalités. Là, notre confrère asiatique procède au déballage de la X870E Aorus Xtreme X3D AI Top, un modèle très haut de gamme présenté initialement au Computex. Et comment dire que la partie accessoire est… Originale.
X870E Aorus Xtreme X3D : un déballage qui dévoile des accessoires originaux !
Très clairement, avec cette carte, nous avons affaire au top du top du catalogue de Gigabyte. De même, le packaging ainsi que la partie accessoire sont riches et fournis avec des accessoires utiles et d’autres, plus extravagants. Parmi les accessoires utiles, on peut citer la présence d’un cadre qui viendra rigidifier le socket ou encore un dissipateur M.2 actif. Ce dernier, massif, intègre un ventilateur pour des performances de refroidissement améliorées. Certains apprécieront également un dissipateur dédié à la RAM qui viendra s’installer sous un cache. Dommage que l’aspect soit si… Plastique.
Néanmoins, la marque va plus loin en fournissant un couteau suisse avec décapsuleur, tire-bouchon et couteau intégré ainsi qu’un gobelet thermos. Pour les passionnés amateur de café et de vin, pourquoi pas.
Sinon, la carte se veut résolument haut de gamme et propose une connectique riche avec de nombreux emplacements M.2, trois PCIe et quatre slots mémoires en DDR5. Mais ce qui surprend, c’est le nombre de connecteurs, notamment sur la tranche droite de ce modèle. De nombreux header et connecteurs sont présents dont de l’USB-C, un PCIe 8 broches pour donner un coup de jus supplémentaire aux PCIe ou encore deux SATA, etc.
Actuellement, nous ne connaissons pas encore le prix de cette solution… En même temps, la carte n’est pas encore référencée sur le site de la marque. Mais clairement, nous avons affaire à une référence dont la facture sera particulièrement salée.






