Microsoft vient de dévoiler le Windows 365 Link, un mini PC conçu pour fonctionner faire fonctionner Windows et les services 365 depuis le cloud. Ce petit PC qui ressemble techniquement à un client léger, est prévu pour avril 2025 au prix de 349 $, et promet aux entreprises de transformer l’approche des PC traditionnels. Windows propose ainsi ce qu’il nomme un système « boot to cloud », conçu pour exécuter Windows 11 uniquement en le streamant via Windows 365.
Si les photos ont du mal à rendre ce détails, notez que les dimensions de ce PC sont minuscules, avec seulement 120 x 120 x 30 mm. Il est clairement nettement plus petit que le nouveau Mac mini. Ce minuscule châssis abrite un processeur Intel avec 8 Go de RAM et 64 Go de stockage. Microsoft n’a pas encore détaillé le processeur Intel spécifique qu’il utilise, mais compte tenu de la nature de l’appareil, il est probable qu’il s’agisse d’un processeur basse consommation. En effet, le géant du logiciel insiste bien sur la conception sans ventilateur de cet appareil.
Nous voulons que vous puissiez accéder à votre PC cloud aussi simplement et efficacement que possible. Notre objectif est vraiment que l’appareil lui-même soit aussi transparent que possible, c’est pourquoi nous réduisons au minimum les étapes de la configuration à la connexion, en passant par les transferts et les transitions. (Pavan Davuluri, responsable Windows et Surface).
Un “client léger” qui préfigure peut-être les orientations Microsoft de demain
En lisant les spécifications de cette machine, vous aurez compris qu’elle n’exécutera rien en local à part un système d’exploitation léger conçu pour vous permettre d’accéder à un PC cloud Windows 365 aussi rapidement et en toute sécurité que possible. Evidemment, sans connexion Internet, cet appareil devient inutilisable. Mais un certain flou subsiste. Microsoft mentionne que l’appareil offrira un traitement local pour des expériences haute fidélité telles que les réunions Microsoft Teams et Webex de Cisco. Il y a aussi des pages de paramètres locaux pour configurer des périphériques tels que des webcams et des microphones. Le Windows 365 Link dispose de deux ports USB-A 3.2 et d’un port USB-C 3.2 à l’arrière, ainsi que d’un seul port DisplayPort et HDMI et d’une connectivité Ethernet. À l’avant, il y a un seul port USB-A 3.2, et Microsoft a également inclus une connectivité sans fil Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.3.
Autre argument avancé, cet appareil sera considéré un produit Copilot Plus de Microsoft, un label qui exigeait, jusque là, la présence d’un NPU.
Nous sommes en train d’apporter les capacités de Copilot Plus et les fonctionnalités qui ont défini Copilot Plus PC aux instances Windows 365 dans le cloud. (Pavan Davuluri, responsable Windows et Surface).
Cette avancée de Microsoft est peut-être la première étape vers un projet plus vaste combinant un hardware “local” et une utilisation massive du cloud. Un système hybride porté par Windows NXT…
Lancement programmé pour Avril 2025 à 349$ ( ce qui n’est pas un petit prix ) auxquels il faudra ajouter un abonnement pour l’accès aux services Windows 365.