« Mettre à jour et arrêter » combien d’entres nous ont vu notre PC redémarrer après avoir appliqué une mise à jour de système. Un problème particulièrement énervant puisque cela nous force à rester derrière l’ordinateur jusqu’à son arrêt complet pour nous assurer qu’il est correctement éteint. Sachez que ce bug a été corrigé si l’on en croit les derniers bruits de couloirs. À l’avenir finit ce temps où l’on doit atteindre derrière son PC ou découvrir que son laptop a une batterie vide !
Windows 11 : « Mettre à jour et arrêter » fonctionne !
Dans les grandes lignes, il s’agit là d’un bug qui a au moins une dizaine d’années et qui date de l’introduction de Windows 10… C’est dire à quel point Microsoft est pressé sur certains points. Quoi qu’il en soit, la mise à jour 26200.7019 sur 25H2 et 26100.7019 sur 24H2 corrige ce problème si l’on en croit les derniers échos.
Cependant, Microsoft n’a pas révélé les causes de ce bug, mais il n’est pas impossible qu’elles soient liées à l’enchainement séquentiel des tâches que le système doit effectuer. Effectivement, lors de l’application des mises à jour, le système redémarre en mode hors ligne dans une phase de service. C’est durant cette période que les mises à jour sont appliquées au système. Une fois appliqué, le système redémarre une fois de plus et c’est là que l’ordre d’arrêt doit se perdre. Ainsi, plutôt que de couper le PC, la machine redémarre en attente de connexion sur une session.
Dans ce genre de situation, si vous avez une machine fixe, en général ça ne pose pas de problème majeur, sauf pour votre conso électrique. Sur un laptop c’est un peu plus gênant, surtout si vous avez désactivé le mode veille. Il n’est pas rare de constater que son laptop se retrouve sans batterie, le lendemain au moment de se préparer pour aller travailler par exemple.

