Western Digital quitte le marché du SSD

0

C’est une décision qui peut surprendre mais Western Digital vient d’annoncer qu’il allait cesser de commercialiser des SSD sous sa marque. Cette décision résulte d’une volonté de focaliser les investissements et la recherche sur le cœur de métier historique : les disques durs mécaniques, un segment encore rentable et en demande, notamment pour les centres de données et les solutions de stockage à grande échelle pour l’IA. Cette histoire n’a rien de bizarre et relève en réalité de la stratégie commerciale. SanDisk reprend entièrement la production et la commercialisation des SSD. Western Digital, quant à lui, se concentre exclusivement sur les disques durs.

À mesure que l’IA s’accélère et impacte les industries du monde entier, et que les entreprises génèrent et stockent davantage de données, les expéditions d’exabytes HDD devraient augmenter , a déclaré le CEO de Western Digital, Irving Tan.

Disque dur Western Digital UltraStar DC HC690 32 To

Western Digital & SanDisk vont chacun occuper un segment différent

Pour ceux qui l’auraient oublié, la marque SanDisk a été acquise par Western Digital en 2016, pour aider justement WD à prendre le virage de la mémoire flash et des SSD grand public. Pour une meilleure visibilité mais aussi pour optimiser sa valorisation, Western Digital a finalisé la scission de ses activités en deux entités spécialisées. L’une se consacre aux disques durs (HDD) sous la marque Western Digital, tandis que l’autre se concentre sur les SSD et la mémoire flash sous la bannière SanDisk. Pour être encore plus précis, il faut noter que ce choix stratégique découle de l’échec des discussions en vue d’une fusion avec Kioxia, un fabricant japonais de puces fin 2023. En effet, SK hynix, un acteur majeur du secteur des mémoires et membre du consortium dirigé par Bain Capital – qui possède 56 % de Kioxia –, s’est opposé à cette opération en exerçant son veto.

Publicité
Pour aller plus loin :
AMD affirme que les RX 9000 MSRP resteront disponibles

Sandisk affirme détenir 25% du marché des SSD grand public, pour les appareils portables et les consoles de jeu Xbox et PlayStation. Elle produit également du stockage flash pour les entreprises de l’IoT et de l’automobile, ainsi que pour les centres de données et les centres de calcul pour l’IA. Il n’est pas inutile de rappeler que Sandisk dispose aussi d’une co-entreprise avec le fabricant japonais de puces Kioxia. Il y a peu, Kioxia et Sandisk ont dévoilé une technologie de mémoire flash 3D de nouvelle génération atteignant une vitesse d’interface NAND de 4,8 Gbit/s.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici