Du côté du marché des disques durs, quelques signes avant-coureurs soulèvent des inquiétudes sur l’évolution de leurs prix. Effectivement, Western Digital indique avoir vendu la quasi-totalité de son stock de disques durs pour l’année 2026. Dès lors, dans ces conditions, peut-on craindre une accélération de la hausse des prix de ce type de composant ?
Disques durs : des hausses de prix à venir ?
Dans les grandes lignes, le PDG de l’entreprise, Irving Tan annonçait :
« Comme nous le soulignions, nous sommes pratiquement complets pour l’année calendaire 2026. Nous avons des commandes fermes de la part de nos sept meilleurs clients et avons aussi établi des accords de long terme avec deux d’entre eux en 2027 et un d’entre eux en 2028. »
Dans les grandes lignes, le PDG indique que l’entreprise a quasiment vendu sa capacité de production pour 2026. Par ailleurs, la société annonce mettre en place des accords de long terme avec certains gros clients. Le but ici est la sécurisation des prix sur de longues périodes. Cette méthode permet d’avoir un approvisionnement fiable et des prix verrouillés, ce qui permet de mieux anticiper l’avenir.
Cependant, cette nouvelle fait également craindre des prix en hausse pour ce secteur. Si les entreprises du secteur : Seagate, Western Digital, Toshiba, etc., se retrouvent dans la même situation, il n’y a alors plus de marge de manœuvre en cas de pic de la demande. Dès lors, la demande dépasse l’offre et nous savons ce qu’il se passe dans ces conditions… Les prix explosent. C’est ce qui se passe sur le secteur de la mémoire.
Si l’on regarde un peu en arrière, les prix des disques durs sont déjà en train de monter. Les centres de données se tournent maintenant vers les disques durs, en espérant faire baisser la facture. Les SSD, suite à la hausse des cours de la NAND, sont devenus chers. D’autre part, les HDD exploitent également de la mémoire, de la DRAM qui leur sert de mémoire cache, ce qui alourdit aussi la facture. Et si les grands fournisseurs vendent leur stock de l’année en février… C’est le combo gagnant !


