Des rumeurs émergent du côté de NVIDIA qui pourrait bien ralentir la cadence et la production de certaines de ses cartes graphiques. Effectivement, la pénurie de mémoire actuelle couplée à des prix élevés pourrait pousser les verts à revoir leur production vers le bas. Cela concernerait principalement deux modèles phares !
Les RTX 5060 Ti 16 Go et RTX 5070 Ti principalement concernées !
Les dernières rumeurs ne sont pas bien folichonnes puisque le Caméléon pourrait bien réduire la production de ses cartes de l’ordre de 30 à 40% sur le premier semestre par rapport à la même période en 2025. Cela représente donc une baisse importante car, rappelons-le, suite au lancement des RTX 50, les stocks ne parvenaient pas à satisfaire la demande et cela a duré de longs mois. Par ailleurs, le contexte n’était pas non plus le même, à ce moment-là, les cartes venaient de sortir et la demande était encore très forte. Depuis le temps, nous pouvons supposer que le gros des achats est passé.
Bien entendu, la raison derrière ce choix concernerait le manque d’approvisionnement en puces mémoires. On parle ici de la mémoire pour carte graphique, la fameuse GDDR7 dans le cas de NVIDIA, mais aussi la GDDR6 pour AMD. Mais les faibles quantités de mémoire centrale (celle qui s’installe sur la carte mère) DDR4 et DDR5 ainsi que leurs prix élevés motivent également l’entreprise) à aller dans ce sens, l’entreprise devant anticiper un ralentissement de la consommation. Enfin, NVIDIA pourrait aussi remplir le rôle d’arbitre entre ses partenaires en ajustant l’allocation en GPU. Le but serait de s’adapter au mieux aux conditions du marché.
Une autre source indique que les cartes les plus concernées par ces baisses de productions seraient les RTX 5060 Ti 16 Go et RTX 5070 Ti. C’est dommage parce que ce sont les modèles qui offrent le meilleur ratio qualité/prix du catalogue de la marque.
À noter qu’il ne s’agit pour l’instant que de rumeurs. Il faudra attendre confirmation auprès de NVIDIA directement ou de ses partenaires pour en avoir le cœur net.


