Une RTX 5090 Solid de Zotac crame son connecteur comme il faut !

0
Vidéos overclocking.com

Sur les derniers rapports de connecteurs 12V-2×6 fondus, on ne va pas se mentir, c’était assez décevant. Effectivement, les connecteurs d’alimentations ne présentaient que de petites traces de brûlure, mais rien d’exceptionnel… Jusqu’à aujourd’hui où un confrère fait remonter le cas d’une RTX 5090 Solid de chez Zotac. Le connecteur est brûlé comme il faut avec toutes les broches qui y passent !

RTX 5090 Solid : un connecteur 12V-2×6 fondu bien comme il faut ! 

Zotac RTX 5090 Solid 12V-2x6Comme on peut le voir, le connecteur de cette carte graphique a particulièrement souffert et a fondu façon chewing-gum, ce n’est pas joli à voir, surtout quand on sait qu’il s’agit d’une RTX 5090. Difficile de prédire ce qui a provoqué la fonte de ce connecteur… Était-il mal enfoncé ? Ou est-ce l’alimentation de 850W qui était insuffisante ? À moins que cela ne soit le résultat du facteur pas de chance ?

En effet, la carte était branchée dans un système équipé d’un Ryzen 5 5600X qui n’est clairement pas le processeur le plus énergivore. Dès lors, la carte consommant jusque 600W au maximum, avec un bloc MWE Gold 850W V2, la carte profitait d’une alimentation suffisante… D’autant que cette alimentation bénéficie d’un unique rail 12V fournissant jusque 850W à lui seul. Après, la MWE Gold ce n’est pas non plus le bloc le plus haut de gamme du marché d’autant que Zotac recommande l’utilisation d’une alimentation de 1000W ou plus.

Sinon, on peut accuser le connecteur d’être mal enfoncé, ce qui peut conduire à un échauffement des broches si le contact n’est pas suffisant. Reste encore l’hypothèse habituelle de la mauvaise répartition des charges entre les différentes broches du connecteur…

Quoi qu’il en soit, le connecteur est sérieusement endommagé et l’utilisateur est bon pour ouvrir un ticket RMA auprès de Zotac. Bref, les recommandations sont toujours les mêmes : assurez-vous d’avoir un bloc d’alimentation suffisamment dimensionné pour alimenter votre carte graphique. Si possible, utilisez au maximum le câble fourni avec votre alimentation et enfoncez-le jusqu’au bout. Si malgré tout la carte venait à voir son connecteur fondre, vous aurez fait tout ce qu’il faut !