Ces derniers temps, un nombre plutôt important de retours de connecteur de RTX 5090 brûlé a fait surface sur Reddit. Effectivement, en moins d’une semaine, pas moins de quatre cartes ont été concernées par la fonte de leur connecteur d’alimentation. Le point commun ? Une durée d’utilisation plus ou moins équivalente et l’utilisation d’un adaptateur PCIe vers 12V-2×6.
Les adaptateurs 12V-2×6 se dégradent-ils rapidement ?
Dans les grandes lignes, cette semaine, quatre RTX 5090 ont vu leur connecteur 12V-2×6 fondre. Parmi elles, nous retrouvons trois modèles MSI et un PNY. En effet, la première, une MSI Ventus a vu son connecteur fondre au bout de six mois. Le second cas porte aussi sur une carte MSI Gaming Trio dont la connectique à brûlé après six mois également. Le troisième cas concerne une nouvelle MSI Ventus et cette fois-ci, la carte a rendu l’âme dans un délai encore plus court : 5 mois seulement. Enfin, la dernière carte est un modèle PNY dont la durée de vie aura été de cinq mois également. On peut aussi citer le cas de la RX 9070 XT Nitro+ de Sapphire, mais la durée de vie de la carte n’est pas mentionnée.
Bref, les symptômes sont bien connus et si l’on regarde les photos des adaptateurs, il apparaît que certaines broches sont plus touchées que d’autres. L’origine du problème reste toujours le même : une broche se retrouve à transporter toute la charge ou presque, s’échauffe et brûle/fond.
Néanmoins, ce qui est inquiétant ici, c’est que ces quatre cartes ont vu leur connecteur fondre après six mois (ou moins) d’utilisation. De plus, elles ont toutes été utilisées avec un adaptateur. En opposition, les retours faisant état de carte endommagée avec un câble d’alimentation (branché en direct avec l’alimentation) semblent plutôt rares. Cela soulève donc quelques questions quant à la solidité de ces adaptateurs pourtant fournis par les constructeurs de GPU eux-mêmes. Y a-t-il un problème avec les matériaux utilisés par l’OEM qui se dégraderaient trop rapidement ? Mystère. En attendant, notre confrère espagnol reste pessimiste et s’attend à d’autres rapports dans les temps à venir.


