Une RTX 5090 avec connecteur XT120 aperçue chez LTT !

0

Comme vous le savez, NVIDIA a un gros problème au niveau de ses connecteurs d’alimentation. Le problème ne date pas d’hier puisque les RTX 40 étaient largement touchées. Cependant, avec les RTX 50 on s’attendait à ce que la situation s’améliore, mais contrairement à ce qu’ils annonçaient, ça n’a pas été le cas. Du coup, LTT se moque ouvertement de la situation en affichant une RTX 5090 bien particulière !

Une RTX 5090 avec connecteur XT120 chez LTT !

RTX 5090 XT120Ainsi, dans une vidéo, nous pouvons voir Linus brandir cette RTX 5090 qui a été modifiée. Comme on peut le voir, la carte intègre un nouveau connecteur qui diffère grandement du 12V-2×6 habituellement utilisé. En effet, il s’agit ici d’une connectique répondant au doux nom de XT120. Vulgairement, cette dernière est employée dans le domaine des voitures RC, des drones, etc. C’est une connectique qui se veut robuste puisqu’elle est capable d’encaisser des intensités de courant de 60 ampères. Quant à la puissance supportée ? Nous sommes au-dessus des 600W du 12V-2×6, on parle d’un connecteur pouvant « tanker » 720W !

Bien sûr, à la lecture de la vidéo, on comprend rapidement que tout ceci est le fruit d’une blague. À la base, Linus suggérait l’utilisation d’un connecteur XT90, mais on lui a rapidement fait comprendre que ce dernier ne serait pas suffisant pour la 5090 du caméléon. Effectivement, le XT90 c’est 40A, soit 480W, insuffisant pour les 575W de TBP de la carte.

Du coup, maintenant que le connecteur a été monté sur la carte, il ne reste plus qu’à le tester. On verra bien si la petite blague en interne s’avère fonctionnelle ou non. En l’état, il ne devrait plus y avoir de problème de branchement ni de fonte des câbles. Oui, le XT120 assure une connectique solide avec de gros câbles bien vénères ! Mais on pourrait aller encore plus loin en intégrant directement un CIE C14. Bien sûr, il faudra légèrement modifier le PCB de la carte graphique pour intégrer une alim à découpage, mais au moins, on devrait être tranquille !

Publicité
Pour aller plus loin :
Le dernier pilote NVIDIA n'améliore pas les soucis d'écrans noirs ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici