Une RTX 5060 Ti blower single slot chez Galax

0
Vidéos overclocking.com

Nouvelle carte graphique chez Galax qui annonce sa RTX 5060 Ti Max, une nouvelle référence bien particulière. Effectivement, avec ce modèle, la marque dévoile une version déclinée au format single slot et qui profite d’un dissipateur de type blower. Clairement, la carte s’appuie sur un GPU dédié au joueur, mais on sent qu’elle va finir déployée en masse dans des serveurs à destination de l’IA… D’autant qu’il s’agit de la version 16 Go de la carte.

RTX 5060 Ti Max : une crêpe ! 

RTX 5060 Ti Max

Si l’on compare cette carte à d’autres modèles personnalisés, clairement, c’est une crêpe. En effet, elle n’occupera qu’un seul slot d’épaisseur dans votre boîtier, cela représente une épaisseur de 20 mm.

Avec une telle épaisseur, difficile de monter autre chose qu’un ventilateur radial, c’est la raison pour laquelle nous retrouvons un blower, certes fin, mais un blower quand même. Monté dans une configuration multi-GPU, ce type de ventilateur expulsera l’air chaud en dehors du boîtier. C’est un type de refroidissement particulièrement adapté aux configurations multi-GPU.

La connectique d’alimentation se situe à l’arrière de la carte et il s’agit d’un PCIe 8 broches. La carte en elle-même exploite les fréquences de référence de NVIDIA, à savoir un boost à 2572 MHz. Quant aux sorties vidéos, nous retrouvons un triple DisplayPort 2.1b couplé à un unique HDMI 2.1b.

Bien entendu, il hautement improbable de voir une telle carte arriver en France. De plus, il s’agit clairement d’une utilisation « détournée » d’un GPU de jeu à des fins pro, surtout quand on considère que ce modèle profite de 16 Go de VRAM. Le but étant donc de monter des machines à destination de l’IA, le tout, à moindres frais. Enfin, « à moindres frais », tout est relatif puisque la carte coûte quand même 4999 yuans soit environ 600 €.

Nous sommes tout de même curieux de voir les performances thermique et acoustique de ce modèle. Précisons qu’elle exploite un pad à changement de phase Honeywell en remplacement de la pâte thermique et que les ailettes du dissipateur sont en cuivre et non en aluminium !

Rappelons aussi que Galax a déjà un savoir-faire dans les cartes single slot. On se souvient de la RTX 4060 Ti ou de la GTX 1070 Katana. Cette carte n’est que la continuité d’une tradition.