Une intégration astucieuse du 2e chipset de la ROG Strix X670E-I

0

Certaines choses prennent un peu de temps à être découvertes… Notamment le fait que la ROG Strix X670E-i dispose d’un second chipset monté sur un mini PCB. C’est en tout cas la découverte qu’à faite le média UNIKO’s Hardware en réceptionnant la carte. Il faut le dire, ce modèle n’a pas eu le droit à beaucoup de review et rares sont ceux ayant démonté la carte.

ROG Strix X670E-i, une intégration ingénieuse du second chipset !

Asus ROG Strix X670E-i

Pour le coup, afin de proposer un chipset X670 en ITX, Asus procède à l’ajout d’une puce additionnel. Cette dernière se situe sur un morceau de PCB vertical donnant accès à un port M.2 supplémentaire. Cet ensemble se retrouve masqué par un cache en plastique tout en étant positionné contre un dissipateur. Le but étant de soigner l’intégration afin de proposer un visuel convaincant !

Asus X670E-I intégration chipset

Publicité

Par ailleurs, il en résulte un astucieux empilement de bric et de broc juste au-dessus du slot PCIe x16 de la carte mère. Effectivement, par-dessus le premier chipset, nous retrouvons un premier dissipateur sur lequel viendra se monter un SSD que l’on connectera via un riser M.2. Ensuite, par-dessus tout ceci, un second dissipateur présent contre lequel se trouvera le second chipset tout en étant masqué par un cache latéral en plastique. Et pour finir, un second SSD M.2 se branchera à ce dernier tandis qu’il sera recouvert d’un énième dissipateur…

Clairement, des couches, ça en fait, c’est un véritable sandwich. Par ailleurs, c’est cette conception qui permet à Asus d’être la seule marque à proposer une carte X670E au format mini-ITX. Par ailleurs, cette conception/intégration a un prix : 500 € au bas mot !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires