Une autre RTX 5090 de MSI part en fumée !

0
Vidéos overclocking.com

Du côté de MSI, nous apprenons qu’une autre de ses cartes graphiques part en fumée. Effectivement, un utilisateur Reddit indique que sa RTX 5090 Gaming Trio vient de mourir. La cause ? Toujours la même, un connecteur d’alimentation 12V-2×6 qui crame, et ce, malgré l’utilisation du fameux adaptateur à broches jaunes de la marque au dragon dont ce ne sera pas la première fois.

RTX 5090 Gaming Trio : encore une victime

MSI RTX 5090 Gaming Trio adaptateur

De nouveau la carte meurt à cause de son connecteur d’alimentation qui s’est retrouvé à fondre malgré l’utilisation de l’adaptateur fourni par MSI. Selon les dires de l’utilisateur, le PC de ce dernier devenait instable en charge. Il est même allé jusqu’à changer d’alimentation, mais rien n’y a fait. Il n’y a qu’en débranchant le fameux adaptateur qu’il s’est aperçu que ce dernier présentait des marques de brûlures. Bref, le coup classique avec ces cartes. Finalement, il indique, un peu dépité, qu’il va devoir racheter une carte, les prises en charge SAV pouvant durer jusqu’à 4 semaines selon ses dires.

Dans tous les cas, ces histoires de cartes graphiques qui flambent, ça ne date pas d’hier. En effet, cela a véritablement commencé avec les RTX 4000 et plus particulièrement la RTX 4090 qui affichait déjà une consommation importante de 450W. La RTX 5090 n’a rien amélioré avec ses 575W de conso, le tout, sans changement de connectique ni ajout de protections. Mais peut-être que cette situation va changer depuis le lancement de l’adaptateur AMPINEL d’Aqua Computer qui promet de gérer la répartition de la charge entre les broches du connecteur. Or, on sait depuis l’enquête de Der8auer que c’est potentiellement le problème n°1 de ce connecteur : le manque de répartition des charges. Ainsi, un brin peut se retrouver à encaisser toute l’intensité du courant, ce qui mène à la mort de la carte graphique.

En attendant, force à jamyjet qui se retrouve sans carte, une situation difficile, surtout après avoir lâché un si gros billet pour la carte la plus performante du marché actuellement.