L’adaptateur de MSI fond sur une RTX 5070 Ti !

5

Nouveau cas de connecteur 12V-2×6 qui part en fumée, mais cette fois-ci, cela concerne une RTX 5070 Ti. La carte affiche pourtant une consommation que l’on qualifiera de « ok » avec son TDP de 300W. Mais vous allez le voir, le propriétaire a suivi des conseils donnés sur un forum, conseils qui lui ont coûté sa carte.

L’adaptateur 12V-2×6 de MSI fond sur une RTX 5070 Ti ! 

RTX 5070 Ti adaptateur Dans les grandes lignes, nous avons un utilisateur de Reddit, qui a supprimé son post entre temps, dont le PC fonctionnait très bien, initialement, puis qui s’est mis à crasher régulièrement. Forcément, dans ce genre de situation, le premier reflex, c’est de contrôler la partie logiciel, une mauvaise mise à jour de Windows, un pilote qui ne va pas ? Après toutes ces possibilités éliminées, il s’est alors tourné vers le matériel et a découvert que l’adaptateur fournit avec sa carte, une 5070 Ti de chez MSI, a pris un coup de chaud.

Jusque là, on pourrait se dire que ce n’est pas grave, la carte, il l’a acheté et il suffit de faire une demande de retour SAV. Mais les choses ne sont pas si simple. En effet, ne sachant comment brancher sa carte, il a alors demandé conseil sur un forum. Les membres en question lui ont indiqué de brancher l’adaptateur avec deux brins PCIe et d’utiliser la partie repiquée pour connecteur le troisième connecteur PCIe de l’adaptateur, que cela ne poserait pas de problème. Or, la documentation de MSI conseille strictement d’utiliser un brin PCIe bien distinct pour le branchement de son adaptateur.

Pour aller plus loin :
Ryzen Z2 Extreme : premier aperçu des performances

12V-2x6 adaptateur MSI

Publicité

À cause de ce mauvais branchement ou pas, les dégâts sont là et l’utilisateur entre donc dans une clause d’exclusions de la garantie de marque. Effectivement, il n’a pas correctement connecté son adaptateur. Comme vous le savez, les marques sont promptes à annuler toute prise en charge dès la moindre erreur commise par l’utilisateur. Vous imaginez bien que si la marque l’apprend, la demande sera rejetée.

Finalement, que retenir de tout ça ? Dans un premier temps, assurez-vous de suivre la notice scrupuleusement les consignes du constructeur d’une part. D’autre part, éviter, si possible d’utiliser ces adaptateurs, la meilleure solution reste d’opter pour une alimentation certifiée ATX 3.1 et PCIe 5.1 avec un connecteur natif.

5 COMMENTAIRES

  1. Si il avait régulièrement des crash c est très probablement que le câble côté carte graphique était mal enfoncé. C est d’ailleurs pourquoi ils ont rajouté un contour jaune pour indiquer si le branchement est correct. Effectivement il faut pousser très fort !

  2. Mais WTF ? Un connecteur pci-e 8 broches c’est 150w avec 2 on arrive à 300w on rajoute le port pci-e de 75w soit 375w et ça fonds quand même ? elle fait des pics à 800w la 5070ti ?

  3. Le déni de Nvidia quant au désastre industriel qu’est leur connectique 12V HPWR est à la hauteur de l’arrogance dont ils nous ont habitués. Au moins Intel à fini par reconnaître leurs tords sur les 13 et 14 gen de CPU.
    Dans un autre domaine on est pas loin du déni de Stellantis et de leur moteur Puretech.

    • Effectivement… Beaucoup encore vont nous amusez avec tous leurs arguments pour les défendre corp et âme.

      Pour stellantis le 1.5 diesel à aussi un soucis peu évoqué, casse de la chaine de distribution car trop fine… leur deux moteurs thermique sont sujet à une casse moteur certifié. Le puretech à eu une modification, mai celui si à un soucis d’avance moteur avec sa casse prématurément encore une fois…

      Merci le capitalisme.

    • Nvidia n’a clairement aucune intention de reconnaître ce désastre. Si ils le font ils doivent remplacer des milliards de dollars de matériel 😕

Commentaires fermés