Une Arc A750 16 Go avec un bus de 512 bits repérée

0

Sur X, un utilisateur a posté quelques photos d’une carte Intel Arc A750 un peu mystérieuse. D’une part, la carte est un prototype signé Gunnir, d’autre par, ce modèle profite d’une configuration mémoire ne correspondant pas à la carte d’origine… Enfin, que l’on croit puisque cela pourrait résulter d’un mauvais étiquetage.

A750 : un bus de 512 bits mal étiqueté, mais 16 Go de VRAM ?

Arc A750Sur les photos partagées par l’utilisateur, on peut voir que la carte comporte une étiquette indiquant sa configuration mémoire : 512 bits et 16 Go de VRAM. C’est assez surprenant puisque la A750 finale tournait avec 8 Go de mémoire et un bus de 256 bits. Autant, doubler la capacité mémoire c’est facile puisqu’il suffit de souder des puces VRAM deux fois plus grosses, autant toucher au bus mémoire, c’est plus compliqué. Effectivement, les contrôleurs mémoires sont intrinsèquement présents dans la puce.

De là, plusieurs hypothèses sont possibles :

  • Intel prévoyait initialement une carte avec un gros bus, mais s’est rabattu sur une solution plus raisonnable. Il s’agirait là d’un des rares exemplaires avec un bus aussi gros.
  • Il s’agit d’une bête erreur d’étiquetage, ce que l’utilisateur semble confirmer après un passage sur GPU-Z. D’après lui, la carte disposerait bien d’un bus de 256 Go et la carte profiterait simplement de puces VRAM de 2 Go au lieu de 1 Go.

Arc A750

Publicité

Mais ce n’est pas la seule étrangeté que la carte embarque puisque la connectique d’alimentation sort aussi des sentiers battus. Avec ce modèle, Gunnir opte pour une double connectique d’alimentation en PCIe 8 broches, hors, la carte, telle que produite par Intel, profite d’un PCIe 6 broches couplées à un second connecteur en 8 broches. Mais c’est un facteur simple à modifier sur une carte graphique, de nombreux constructeurs le font pour leurs modèles personnalisés, surtout lorsqu’un overclocking d’usine est prévu.

Quoi qu’il en soit, ce qui est fascinant ici, c’est la capacité qu’ont certaines personnes à se procurer des prototypes de carte non lancés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici