Arc A750, clap de fin pour la carte d’Intel !

0

Alors que l’on se tourne vers l’avenir et des cartes graphiques, plus prestigieuses du côté d’Intel avec une hypothétique B770, les bleus annoncent mettre un terme à la production de leur Arc A750. Il faut dire que la carte a presque 3 années d’existence d’une part, d’autre part, elle s’est déjà fait remplacer par les B570 et B580 et le terme de performance. Les bleus n’ont donc plus d’intérêt de continuer à la produire et annoncent donc sa fin de vie, le fameux statut OEL (end of life) !

Arc A750 : la carte d’Intel placée sous le statut OEL ! 

Arc A750

Pour rappel, avec cette A750, Intel proposait une alternative crédible aux cartes de NVIDIA et d’AMD sur le secteur du milieu de gamme. Certes, les cartes ne rivalisaient pas avec les plus grosses RTX ni les meilleures RADEON du marché, mais pour quiconque avait un budget de 300 €, c’était une alternative solide aux RTX 3060 (non Ti) et RX 6600 d’AMD. D’ailleurs, la carte offrait des performances en ray tracing, situées entre ce que proposaient AMD et NVIDIA à l’époque. Quant au prix, ce dernier était agressif avec un tarif officiel de $299.

Au niveau de la configuration, nous retrouvons un GPU ACM-G10 équipé de 3584 shaders, 224 TMU et 112 ROP. De plus, pour la partie ray tracing, la carte profite de 28 RT core et de 448 tensor core pour l’IA notamment. La partie mémoire repose sur 8 Go de GDDR6 reposant sur un bus de 256 bits. Tout ceci contribue à offrir une bande passante de 512 Go/s avec de la mémoire fonctionnant à 16 Gbps.

Publicité
Pour aller plus loin :
Selon les tâches, la RTX 5090 dépend de la bande passante PCIe !

Bref, Intel a donc publié une notification de changement de produit annonçant la fin de vie de sa carte. Ainsi, les intégrateurs, distributeurs, etc, auront jusqu’au 27 juin pour passer commande. Passé ce délai, il ne leur sera plus possible d’acquérir ces cartes. Enfin, Intel annonce un arrêt des expéditions le 26 septembre 2025.