De l’espoir pour la carte graphique Intel Arc B770 ?

0

Il y a encore quelques semaines on attendait une nouvelle carte B770 de chez Intel pour le Computex : ce ne fut pas le cas. Pourtant les fuites et les rumeurs continuent depuis. Cependant, cette fois, on a du sérieux notamment concernant l’existence du GPU BMG-G31, dont on parle depuis longtemps.

Intel ARC B770 - BMG-G31

Videocardz vient de révéler une liste officielle de pilotes MESA ou figure sans aucune contestation possible, ce GPU. Par appel, ce dernier est le GPU présumé pour équiper le carte graphique B 770. Les rumeurs suggèrent régulièrement qu’une telle puce embarquerait jusqu’à 32 cœurs Xe2, soit une augmentation de 60 % par rapport au BMG-G21 équipant les cartes des séries B500 et B Pro actuelles. Mais aussi les cartes basées sur ce GPU disposeraient d’une plus grande quantité de VRAM et un bus mémoire 256 bits. Les spéculations s’accélèrent donc d’autant plus que peu avant la parution de cette modification de la liste des pilotes MESA, la B770 a aussi fait parler d’elle en étant cette fois équipée de l’interface PCIe 5.0 x16, plus rapide.

BMG-G31 Arc B770

Publicité

Intel ARC B770 : des traces, des pistes…Mais toujours rien d’évident.

Pour en revenir à la fuite des pilotes qui évoquent pour la première fois le BMG-G1, on s’aperçoit tout de même que cette référence est associée à plusieurs identifiants de chipset, ce qui pourrait indiquer l’existence de plusieurs variantes du GPU. Au moins l’un d’entre eux concerne probablement l’Arc B770, tandis que les autres pourraient être liés à une nouvelle référence Arc Pro. Que le GPU associé à une éventuelle B770 soit dans le lot c’est possible. Mais que cette carte soit d’entrée construite sur une interface PCIe 5.0 x16 serait aussi le signe qu’avec ce modèle, Intel se prive peut-être du marché de l’upgrade où les machines de 3 ans et plus disposent de cartes mère qui sont rarement à ce standard.

Pour aller plus loin :
Extreme SX1000R : une alimentation SFX Platinum chez Silverstone

Bref, les choses se rapprochent avec le GPU BMG-G31. C’est une information qui commence à être solide. De là à dire qu’il donnera naissance à une B770, il y a beaucoup d’incertitudes. Soit Intel se bouge rapidement et n’attends pas la toute fin 2025 pour enfin prendre des parts de marché, soit ce GPU n’est là que pour muscler la gamme des cartes pros.