Un test de RAM intégré à Windows 11 en cas de BSOD !

0

Jusqu’à présent, en cas d’écran de BSOD, le fameux écran bleu de la mort, vous deviez vous débrouiller pour connaître l’origine du crash an analysant le code d’erreur vous-même. Microsoft intègre une nouvelle fonctionnalité, à l’essai dans Windows 11 : le diagnostic automatique de la RAM qui se lancera au redémarrage du système… Si vous le souhaitez !

Windows 11 : vers un test de la RAM en cas de BSOD

Windows 11 diagnostic mémoire

Dans les grandes lignes, ce test de la RAM est là pour vous aider à découvrir l’origine du problème. Effectivement, si vous décidez de le lancer, ce dernier vous aidera à déterminer si le crash provient d’un logiciel défaillant, comme un pilote foireux ou si le problème est d’origine matérielle. Avouez-le, c’est quand même plus pratique que les utilitaires déjà existants qui vous indiquent simplement qu’aucun problème n’a été détecté si le test est réussi.

Maintenant, comment ça fonctionne ? Tout simplement, à l’issue d’un BSOD ou d’un crash sérieux du système, lors du redémarrage, vous pourrez choisir de lancer, ou pas, le diagnostique de la mémoire. Si vous l’acceptez, ce denier mettra moins de 5 minutes à s’effectuer, c’est en tout cas ce qui est annoncé sur la fenêtre de l’outil. Ainsi, lors du reboot, l’utilitaire se met en branle, scanne votre mémoire et vous donne son résultat. Derrière, vous devriez avoir une première indication de vous savoir si c’est un pilote périmé qui est à l’origine du crash ou si votre mémoire commence à fatiguer.

Bien entendu, c’est un outil qui aide au diagnostic, les raisons derrière les BSOD il y en a des tas. On peut citer, la mémoire qui commence à mourir, un logiciel non à jour qui pose problème, un support de stockage qui arrive à bout de souffle, un processeur qui est sur le point de passer l’arme à gauche ou encore votre carte graphique qui risque de sortir les pieds devant.

Bien que cet outil n’est pas révolutionnaire, il apporte un petit quelque chose bienvenu. De plus, quelques restrictions sont encore en place pour l’essai. En effet, il ne fonctionne pas sur les appareils équipés de CPU ARM64, idem pour ceux équipés de protections administrateurs ou encore ceux avec un BitLocker actif si le Secure Boot est désactivé. Mais ce n’est que temporaire.