Le MineCube 360, c’est un kit watercooling qui faisait sensation au Computex. Effectivement, ce dernier profitait d’un capot de pompe pour le moins particulier puisqu’il disposait de quatre écrans de 3,95″ dotés d’une résolution de 720×720 chacun. Cependant, ce n’est pas du kit en lui-même dont nous allons parler, mais de sa compatibilité des sockets. Effectivement, une fuite de sa fiche technique nous montre un support avec le futur socket LGA-1954 d’Intel !
L’AIO MineCube 360 compatible avec le LGA-1954 d’Intel !
Comme vous le savez, avec Nova Lake, vraie nouvelle génération de processeur Intel (Arrow Lake Refresh n’étant qu’un… Refresh), les bleus changeront de plateforme. Ainsi, exit le LGA-1851 et place au 1954. Bien entendu, les CPU actuels ne seront pas compatibles avec ce dernier, il faudra donc opérer à un changement complet de carte mère. Cependant, il semblerait que celui-ci soit adopte des dimensions similaires avec les actuels LGA-1851 et LGA-1700 comme le montrent les instructions de montage de Thermaltake.
Vulgairement, c’est la procédure habituelle avec une backplate à positionner au dos de la carte mère. On enchaînera ensuite avec des entretoises à visser aux quatre coins du socket pour ensuite placer la pompe. Son maintien sera assuré par des écrous à ressort qui seront bien évidemment fournis dans la partie accessoire.
Au final, comment c’est possible ? Tout simplement grâce à un socket qui exploite des dimensions similaires aux LGA-1851/1700 ou via des points de fixations positionnés aux mêmes endroits que sur les générations précédentes. C’est la raison pour laquelle tous les LGA-115x et LGA-1200 pouvaient accueillir les mêmes dissipateurs.
Bien sûr, c’est une excellente nouvelle puisque cela signifie que vous pourrez réutiliser le ventirad que vous avez acheté en 2021 suite au lancement des processeurs Core i de douzième génération, de quoi réalisé de sérieuses économies tout de même en cas d’upgrade. Finalement, nous n’avons que la confirmation de rumeurs précédentes… Tandis que, à priori, ce nouveau LGA-1954 sera là pour un bon moment.



