NVIDIA bientôt autorisé à vendre du Blackwell en Chine ?

0
Vidéos overclocking.com

Ces derniers temps, le sort s’acharnait contre NVIDIA et son commerce de cartes graphiques en Chine. Effectivement, l’Empire du Milieu bloquait ses cartes en douanes afin de favoriser ses productions maison. Cependant, il n’est pas impossible que les affaires reprennent, Trump devant s’entretenir avec son homologue chinois et dans les discussions figurent les cartes IA du caméléon !

Du Blackwell autorisé à la vente en Chine ? 

NVIDIA B30A

Vers un signe de détente entre les États-Unis et la Chine ? Possible, à voir. Dans tous les cas, parmi les sujets abordés, figure le cas des cartes graphiques IA de NVIDIA. Et si tout se passe bien, il n’est pas impossible que les verts soient autorisés à exporter des GPU Blackwell dans l’Empire du Milieu.

Clairement, suite aux dernières prises de parole du PDG de l’entreprise, cela sonne comme une grosse bouffée d’air frais. Ainsi, le caméléon pourrait être autorisé à exporter des cartes plus récentes et potentiellement plus performantes ? Cela dépendra surtout des conditions imposées par les régulateurs américains. Dans tous les cas, Jensen Huang affirmait que la série Hopper ne pouvait plus être castrée, la nouvelle puce sera du Blackwell.

Si l’entreprise se voit accorder cette autorisation, la firme pourra espérer regagner des parts de marché. Jensen Huang l’indiquait lui-même « nous sommes passés de 95 % de parts de marché à 0 % ». Autre intérêt, ceci pourrait également booster les revenus générés par l’entreprise et permettre de nouveaux records au niveau des résultats financiers de la société.

Enfin, si l’entreprise devait revenir en Chine, la firme lui réserve une B30A, une puce modifiée dérivée de la B300. Cette dernière dispose de mémoire HBM3E et d’une gravure en N4P de chez TSMC. Reste à savoir quelles seront les caractéristiques finales. Enfin, contrairement au B300, ici, nous n’aurions qu’une seule puce afin de se conformer aux restrictions d’exportation. Affaire à suivre, la configuration de ce B30A n’est que rumeur pour l’instant.

Bien évidemment, nous nous demandons quelle sera la réaction de la Chine étant donné que cette dernière semble prioriser ses productions interne.