Les H20 et RTX 6000D bloquées en douanes chinoises

0
Vidéos overclocking.com

Dernièrement, nous apprenions que la Chine restreignait l’accès des puces NVIDIA à ses géant technologiques… Mais les choses vont encore plus loin puisque, cette fois-ci, les H20 et RTX 6000D, rares cartes autorisées à l’export par les américains, se retrouvent de plus en plus bloquées en douanes. En effet, les contrôles de Pékin à l’encontre des cartes du caméléon s’intensifient !

H20 et RTX 6000D : Pékin bloque de plus en plus les cartes vertes ! 

Cette fois-ci, la rupture ne provient pas du gouvernement américain, mais bien des chinois eux-mêmes qui semblent vouloir se couper des technologies américaines. Finalement, le meilleur moyen d’être tranquille et de s’affranchir des pressions extérieures, c’est bien d’être auto-suffisant, c’est ce vers quoi tend la Chine avec cette démarche. Pour cela, le pays espère bien se tourner vers ses productions internes. On l’a vu, la Chine profite quand même de produits performants, notamment du côté de Huawei. Pour alimenter DeepSeek, ce sont des cartes chinoises qui se chargent de l’inférence.

Toutefois, cet arrêt nous semble difficile a réaliser du jour au lendemain puisque, si NVIDIA propose du matériel performant, il ne faut pas non plus oublier que ce dernier est soutenu par le software. On pense de suite à Cuda qui aide à soutenir les performances et ça, c’est quelque chose qui sera difficile à remplacer.

En attendant, avec des lots de cartes qui restent bloquer en douanes et des géants comme Byte Dance, Tencent et Alibaba qui reçoivent pour instruction d’annuler leurs commandes de cartes, pas sûr que NVIDIA apprécie. Rappelons qu’au second trimestre 2025, NVIDIA réalisait $5,34 milliards de chiffres d’affaire avec sa branche data centers rien qu’en Chine. Mais au vu de ces récents événements, il n’est pas impossible que ces résultats baissent avec le temps.

Bref, c’est une affaire que nous suivons de près. La suite au prochain numéro.