Un Ryzen 9 9950X refroidit passivement par un NH-P1 dans un boîtier ProArt AP401

0

Tout récemment, ASUS a lancé un nouveau boîtier appartenant à sa série ProArt : le PA401. Ce nouveau modèle est une référence plus compacte et légèrement moins bien équipée que le PA601. Cependant, il devrait être proposé à des prix plus abordables. Bref, Tony Yu de chez ASUS a voulu faire la démonstration des capacités de refroidissement du boîtier en le mettant en scène avec un Ryzen 9 9950X et un Noctua NH-P1, un dissipateur passif.

Ryzen 9 9950X dans un PA401 + NH-P1 : 95,2°C ! 

ASUS ProArt PA401 + Ryzen 9 9950X + Noctua NH-P1

Le Ryzen 9 9950X est un gros CPU lancé récemment par AMD. Pour rappel, il s’agit d’un CPU équipé d’un total de 16 cœurs/32 threads qui peut atteindre des fréquences de 5,7 GHz en turbo avec une fréquence de base à 4,3 GHz.

Du côté du NH-P1, il est question d’un ventirad passif lancé par Noctua. Ce dernier s’avère être imposant, mais surtout très lourd. Effectivement, il affiche un poids total de 1,18 kg sur la balance, mais comporte peu d’ailettes en aluminium. La raison est simple : laisser l’air circuler un maximum. Quant aux caloducs, ces derniers sont au nombre de six. Mais sa particularité, c’est d’assurer un refroidissement passif du processeur sur lequel il est monté. Toutefois, cette capacité a des limites, Noctua indique clairement que sans ventilateur, le NH-P1 ne maintient pas le 9950X à ses fréquences de base

Publicité

Mais si on monte la configuration dans un boîtier adapté, ça donne quoi ? Un processeur qui atteint une température maximale de 95,2°C dans un boîtier PA401 d’ASUS. Il faut savoir que le seul flux d’air apporté à la configuration l’était par les ventilateurs d’origines du boîtier ainsi que ceux de la carte graphique. Pour mesurer cette température, le CPU est passé sur Cinebench R23. Durant le test, la consommation était de 226W environ.

Pour aller plus loin :
Au CES, MSI a envoyé la sauce sur les cartes mères

Clairement, il n’est pas recommandé de faire fonctionner son PC dans ses conditions. De plus, rappelons que 95°C c’est le TjMax du Ryzen 9 9950X soit la température maximale que le processeur peut encaisser. Sur notre protocole de test, nous aurions considéré cela comme un échec. Cependant, en jeu, sur Wukong, le processeur fonctionnait autour des 70°C avec une consommation d’environ 110W ce qui est bien plus raisonnable pour un usage quotidien.