NH-P1 : ça y est enfin, le ventirad passif de Noctua est lancé !

0

Le NH-P1, c’est le gros dissipateur fanless de chez Noctua. Ce dernier a fait couler beaucoup d’encre depuis sa première apparition lors du Computex de 2019. Depuis, le ventirad a été repoussé, mais cette fois-ci, c’est la bonne. Effectivement, la marque autrichienne annonce formellement son dissipateur !

NH-P1 : le refroidisseur fanless de Noctua débarque enfin ! 

Noctua NH-P1Ce produit fait parti des rares ventirads fanless a avoir vu le jour sur le marché. Ainsi, nous retrouvons un produit imposant mesurant 154 (L) x 152 (P) x 158 (H) mm. Le poids est également important avec ses 1180 g sur la balance… Sans ventilateur. Malgré tout, il n’oppose pas soucis quant à la compatibilité avec la RAM.

Comme on peut le voir, la construction change radicalement des ventirads types aircooling classiques. Il ne s’agit pas d’un simple ventirad sans ventilateur, mais bien d’un produit étudié pour être passif. Il se dote alors de treize ailettes en aluminium de forte épaisseur particulièrement espacées. L’objectif est de favoriser la convection naturelle de la chaleur. Idem, pour acheminer cette dernière, on peut compter sur six caloducs en cuivre nickelé de 6 mm chacun.

Toutefois, ce qui pose question, ce sont les capacités de refroidissement de ce modèle. À ce niveau, avec un Core i9 11900KF, la marque annonce que le CPU pourrait tourner légèrement sous sa fréquence de base en mode passif. En revanche, l’ajout d’un NF-A12x25 LS PWM, ça tient, mais il ne faudra pas se lancer dans l’overclocking.

Publicité

Côté AMD, on évitera aussi d’être trop gourmand. À titre d’exemple, un Ryzen 5 5600X fonctionnerait légèrement sous sa fréquence de base en fanless quand il faudra ajouter un ventilateur avec des processeurs plus gros. Toutes ces informations, vous pouvez les avoir via ce lien.

On termine avec le tarif qui est de 109,90 € contre 29,90 € pour le NF-A12x25 LS PWM. Dans les grandes lignes, il s’agit d’un NF-A12x25 tournant à faible vitesse : 1200 RPM max et générant un flux d’air de 55,7 m3/h et une pression statique de 0,82 mmH2O. C’est le moulin recommandé par la marque suivant le CPU sous lequel sera installé le NH-P1.


Par ici et les fiches techniques de Noctua !


S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires